Actualités NOUVEAU SOUFFLE pour BELFORT

 

ARBRE de

l'EGALITE

Jeudi 09 Octobre, à l'occasion du 75ème anniversaire du Droit de Vote des femmes, un "arbre de l"Egalité" a été planté dans le jardin médiéval de Belfort.

Arbre egalite femmes 4

Bravo pour cette initiative du CIDF (Centre Information du Droit des Femmes), relayée et mise en oeuvre par la Ville de Belfort.

La plantation de cet arbre a donné lieu à une cérémonie à laquelle ont assisté de nombreux membres de notre Association, très sensible à toutes les inégalités.

Si tous les intervenants se sont félicités de cette plantation, tous ont mis en évidence le fait que l'égalité hommes - femmes n'est pas encore réelle et que le chemin pour y parvenir est encore long, comme le montrent, par exemple, les écarts de salaires ou la sous-représentation des femmes en politique.

Espérons que cet arbre ne deviendra pas le rappel de ce qui devrait être (l'Egalité réelle Hommes-Femmes), mais sera, pour tous, le symbole d'une action continue vers cette égalité.

***********************************

PRISE D'ARMES

31-07-2014

Ce jeudi 31 juillet, a eu lieu une prise d'armes, à l'occasion du centenaire de l'engagement des soldats du 35ème RI dans la première guerre mondiale.

Prise armes 31 07 18

Cette cérémonie, très simple, a eu lieu sur la place d'armes, et nous nous en réjouissons. 

Christophe GRUDLER et plusieurs membres de notre Association y étaient présents, pour rendre hommage au 35ème RI et à ses gaillards.

Ce magnifique régiment est indéfectiblement lié à notre ville, et il était bien que Belfort lui rende cet hommage, dans le cadre des cérémonies de commémoration du centenaire de la grande guerre.

Malheureusement, nous sommes obligés d'adresser un nouveau carton jaune au Maire, en espérant qu'il modifiera son attitude.

En effet, nous ne comprenons pas pourquoi celui-ci n'a pas invité tous les élus (conseillers généraux, municpaux d'opposition,..), et encore moins, pourquoi il n' pas daigné inviter le Conseiller Général du canton sur lequel est basé le Régiment. En effet, Christophe GRUDLER n'a pas été invité pour cette cérémonie, contrairement aux règles protocolaires qui régissent ce type de cérémonies.

Et, à l'inverse, M. Le Maire s'est entouré des conseillers municipaux de sa majorité, là encore, sans respect du protocole.

Comme si cette cérémonie était l'hommage de la majorité municipale, et non pas l'hommage de la ville de Belfort.

Encore une fois, nous sommes obligés de constater que M. Meslot essaie de marginaliser Christophe GRUDLER, en l'ignorant, en ne répondant pas à ses invitations, à ses courriers,....

M. le Maire, n'utilisez pas ces cérémonies à des fins partisanes !! C'est indigne de vous !!

Et, nous vous le demandons encore une fois, cessez de considérer Christophe GRUDLER comme un adversaire, mais, au contraire, acceptez de travailler avec lui, comme il vous le propose depuis plusieurs mois. C'est dans l'intérêt de Belfort.

********************************************************************

ET MAINTENANT ??

 

Les élections municipales n'ont pas donné le résultat escompté par tous ceux qui soutiennent Christophe Grudler et suivent son action depuis des années.

Les Belfortains ont choisi, et nous respectons ce choix.

Mais il ne correspond pas à ce que nous souhaitions pour notre ville, et nous serons vigilants quand à la gouvernance mise en place par la nouvelle équipe.

C'est pourquoi nous poursuivrons notre action, Nous serons très vigilants sur le respect des promesses faites par le nouveau maire.

Nous dénoncerons, comme nous le faisons depuis des années, tout ce qui sera contraire à ce que Christophe GRUDLER voulait imposer à Belfort:

l'éthique

la transparence

le respect des Belfortains

Dans les semaines qui viennent, nous allons certainement modifier nos statuts, nos buts, notre bureau, pour coller au plus près de la situation municipale.

Nous vous en informerons en continu.

*****************************************************************************

 

TOURISME:

Ils découvrent l'eau tiède !!!!

Ce jeudi 14 novembre, l'Est Républicain publie un article intitulé "Des Pistes pour le Tourisme". Il s'agit du compte-rendu de la présentation par M. Miclo (Conseiller Général) du Schéma Départemental Touristique.

Nous nous félicitons que nos élus de la majorité découvrent que "le tourisme représente un enjeu important, notamment par les retombées économiques qu'il génère" (dixit M. Miclo).

Passons sur le fait qu'encore une fois la majorité départementale a fait appel à un cabinet parisien pour définir des "pistes d'actions", et non à des personnes locales. Nous avons l'habitude. 

Ce qui nous étonne, voire nous stupéfie, c'est que ce cabinet proposé "4 axes stratégiques", dont :

Structurer le tourisme en valorisant 3 pôles majeurs: le pôle citadelle / Lion / vieille ville, le pôle Ballon d'Alsace et un 3ème qui est encore flou. 

Bravo au cabinet Parisien, et à nos élus qui ont présenté ce schéma, de découvrir que la citadelle, le lion, la vieille ville et le Ballon d'Alsace offrent un potentiel touristique. Bien sûr, mieux vaut tard que jamais. Mais, là, nous atteignons vraiment des sommets d'incapacité. 

Depuis 30 ans, le potentiel touristique de Belfort et du département est négligé.

Cela fait des années que Christophe GRUDLER, les Conseillers municipaux de son groupe, notre Association, se battent contre les mauvaises mesures prises par la majorité municipale (gestion catastrophique de la citadelle par "Vert-Marine", tarifs du Lion, parcours du grand souterrain, non préservation du périmètre historique, aucune vision touristique pour l'Etang des Forges,....).

Cela fait des années que nous nous battons et faisons des propositions pour développer le tourisme à Belfort. Souvent contre tous les autres élus. 

Et enfin, les prémisces d'une prise de conscience de la majorité !!!!

Tant mieux donc que ce schéma directeur soit paru. Tant mieux si la majorité prend conscience de ses erreurs et de sa mauvaise vision.

Ce qui est certain, c'est que, pour nous, le Tourisme est depuis toujours un enjeu important, qu'il l'est de plus en plus pour l'avenir de l'économie de Belfort, et nous sommes certains qu'il tiendra une place importante dans le programme de Christophe Grudler pour les élections prochaines.

lion-3-05.jpg

*************************************************************

Adieu à Jacques-Eugène

Notre ami Jacques-Eugène STAUFFER est décédé en fin de semaine dernière.

Bien que sachant notre ami malade et affaibli depuis plusieurs mois, nous avons appris cette triste nouvelle avec stupeur.

Jacques-Eugène avait rejoint notre association en 2008, et, depuis, il suivait avec fidèlité toutes nos manifestations, participait à tous nos repas. Il y amenait toujours sa bonne humeur, et les filmait avec sa "drole de caméra" (comme il disait). Système qu'il avait réalisé lui-même, et qui lui permettait de réaliser des films de grande qualité dans toutes les conditions.

Il avait été délégué de quartier de Christophe Grudler sur les Résidences pendant plusieurs années, 

Homme de culture, de médias, grand innovateur et toujours plein d'idées et de projets, il manquera dans le paysage Belfortain.

Nous associons notre tristesse à celle de tous ses amis.

Christophe Grudler lui a également rendu hommage sur son blog: lire...

***************************************************************************

MARCHE CONTRE LE CANCER:

Guy AMALFITANO est passé

par BELFORT

Amputé de la jambe droite à la suite d'un cancer, à l'age de 18 ans, Guy Amalfitano s'est lancé dans un deuxième tour de France, afin de collecter des fonds pour la lutte contre cette maladie. Vous pouvez trouver toutes les précisions sur son histoire et suivre son périple sur son blog (http://guy.amalfitano.over-blog.com/).

La présidente de la commission Handicap de notre Association, Nicole Valentin, qui est également membre du bureau du Comité Départemental Handisport 90 et présidente de SINAPS90, a été accueillir Guy lors de son arrivée dans le Territoire de Belfort, à la Chapelle-sous-Rougemont. Christophe Grudler, également attentif à tout ce qui concerne le handicap et la lutte contre la maladie l'a accompagnée.Et, en signe de solidarité, a couru aux côtés de Guy Amalfitano lors de la traversée de Belfort, de Denney à Danjoutin. Vous pouvez lire son récit sur son blog (Lire...).

Nous sommes trés admiratifs de l'exploit sportif et humain accompli par cet athlète remarquable qu'est Guy Amalfitano, et l'encourageons pour la suite de son périple, qui se terminera à Orthez, sa ville.

Nous félicitons la ville de La Chapelle-sous-Rougemont, son Maire et ses habitants pour l'accueil qu'ils ont réservé à Guy Amalfitano. Cet accueil lui aura sans aucun doute été droit au coeur.

Par contre, nous avons été surpris et désolés par l'absence complète de représentants du Conseil Général ou de la Municipalité de Belfort, tant à La Chapelle-sous-Rougemont, que durant la traversée de notre ville. Il s'agit là d'un manque de respect pour cet homme, pour son combat et ce qu'il représente. Nous ne comprenons pas qu'aucun membre du conseil municipal ne se soit dérangé pour son arrivée à Belfort, que rien n'ai été mis en place pour sécuriser son parcours en ville, ni qu'aucune information n'ai été faite pour prévenir et mobiliser les Belfortains. Mais les membres de la majorité actuelle ont sans doute d'autres priorités le week-end.

Merci encore à Christophe Grudler et à notre Président, Jean-jacques Valentin, pour avoir guidé et accompagné Guy Amalfitano et sa compagne Lilou pour traverser notre ville. Grâce à eux, nul doute que Guy gardera quand même un bon souvenir de Belfort.

Ci-dessous, quelques photos de son passage.

photo-1.jpg

dsc01523.jpg

dsc01525.jpg

dsc01531.jpg

**************************************

STATIONNEMENT:

TOUJOURS PLUS DE SANCTIONS

Dans sa tribune libre parue en Mai dans le "Belfort Mag", Christophe GRDULER faisait appel à M. Butzbach, pour que celui-ci donne des consignes d'indulgence pour les PV  de stationnement  pendant les travaux. (Lire sur le blog de C. GRUDLER...)

A l'évidence, et comme souvent de la part du Maire, il n'a pas été entendu.  

Au contraire, les PV continuent de pleuvoir sur les automobilistes, et même si leur stationnement n'est absolument pas génant.

Par exemple, nous avons constaté que des véhicules stationnés le samedi sur des zônes en travaux près du marché Fréry, étaient vérbalisés. Alors qu'il n'occasionnaient aucune gène.

Alors que les places de stationnement ont diminué, alors que des "arrêts-minutes" sont supprimés, que les chaussées sont réduites à une seule file, on verbalise à tour des bras. 

Bien évidemment, nous n'encourageons pas le stationnement sauvage, sur les trottoirs, etc... 

Mais un peu de compréhension et de bon sens ne nuiraient pas. Par exemple, pour les riverains qui doivent décharger leurs courses, les commerçants qui doivent approvisionner leur magasins...

Ci-dessous, un cas remonté par un de nos adhérents::

"Dans notre rue , nous avons le privilège d'avoir deux couloirs bus et une caméra de vidéo-surveillance.
C'est " génial " pour les riverains et leurs voitures chargées de courses.
Ainsi, un de mes voisins qui demeure au n° __, a reçu un fort gentil courrier l'informant d'une contravention de 35 Euros pour stationnement illégal dans un couloir de bus matérialisé.
Ce voisin, distributeur de prospectus et journaux, devant régulièremendécharger, de sa voiture, son matériel pour l'organiser, puis le recharger pour faire ses tournées.
A raison de deux amendes par tournée, une pour décharger et une pour charger, je me demande si son travail sera rentable longtemps ? "

 Encore une fois, M. le Maire, un peu de bon sens, d'indulgence pour des Belfortains à bout à cause des travaux. Donnez des consignes aux services concernés.

************************************************************** 

POLITICIENS AU BORD

DE LA

CRISE DE NERF

                                                                       30/06/2013

Plusieurs "dérapages" graves se sont produits jeudi et vendredi dernier.

C'est tout d'abord M. Butzbach qui, lors du Conseil Municipal du 27 Juin, s'en est pris violemment à Julie De Breza, conseillère municipale du groupe "Un Nouveau Souffle pour Belfort". Il l'a accusée de ne pas avoir suivi l'exposé de Mme Leleup lors de ce conseil, et de ne pas assister aux réunions,... Bref, de ne pas s'intéresser au sujet des rythmes scolaires.

Quand on connaît, comme beaucoup de Belfortains, l'implication de Julie sur ce dossier, on ne peut que trouver ridicule et stupide l'attaque du maire.

Ce genre d'attaque est courant dans la Politique Belfortaine. Mais ce qui caractérise M. Butzbach, c'est qu'il les fait en conseil municipal, là où les attaqués ne peuvent pas répondre, puisque lui seul décide de qui a la parole ou pas. Et surtout, il attaque des cibles privilègiées, c'est-à-dire des femmes. Rappellons-nous un incident de ce type lors d'un précédent conseil, où il s'en était pris à une autre conseillère de l'opposition, et avec la même violence verbale.

Nous sommes bien évidemment solidaires avec Julie De Breza, et nous savons bien que ce ne sont pas ces attaques minables qui l'empècheront de remplir sa mission de conseillère municipale avec éfficacité et engagement comme elle l'a toujours fait.

M. Butzbach était connu pour son manque de dialogue, son manque d'empathie, ses attitudes hautaines.

Maintenant, il y ajoute la violence verbale.

Nous avons là tous les signes d'une fin de règne mal vécue par celui qui va être déchu de "son trône".

L'autre dérapage vient de M. Ackermann. Lors de la "Fête de la rose", il s'en est pris à Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort, le traitant de "crapule", l'accusant de collusion avec le FN, et, encore plus grave, il se demande "ce que M. Zumkeller aurait fait dans les années 30, lorsque le nazisme montait en Allemagne, et de quel côté il aurait été" (l'Est Républicain du 29/06/2013). Ces déclarations sont scandaleuses et lamentables. Indignes d'un débat démocratique. Indignes d'un élu. Indignes de notre ville de Belfort.

Ces propos sont tellement outranciers et stupides, qu'il n'est pas besoin de les contredire ici.

Bien évidemment, nous soutenons Michel Zumkeller, et nous le soutiendrons  dans la suite qu'il donnera à ces propos.

Ces 2 affaires montrent bien l'énervement, voire la colère, de ces 2 hommes.

Leur majorité s'effondre (le maire a a été mis en minorité au conseil municipal, pour la première fois).

La guerre entre le MRC et le PS s'envenime de jour en jour, et le point de non-retour est dépassé., 

Ils voient bien que les Belfortaines et les Belfortains ne veulent plus d'eux.

Ils voient arriver la fin du système MRC-PS, qui domine et écrase Belfort depuis 35 ans.

M. Butzbach sait qu'il va perdre son fauteuil de maire, et M. Ackermann  voit le siège de Sénateur s'éloigner à grande vitesse.

Ils sentent la défaite arriver et comprennent qu'ils ne peuvent rien y faire.

Leur attitude est significative de tout cela, et elle nous encourage à continuer et à tout faire pour que Belfort se donne une nouvelle Majorité

 Et nous y arriverons !!!

 

************************************

NE PAS MANQUER L'OCCASION:

Christophe GRUDLER fait, ce dimanche 12 Mai 2013, une proposition d'inclure Belfort dans un projet d'inscription au patrimoine de l'UNESCO, lié au souvenir de la grande guerre de 1914-1918. (Lire sur son Blog...).

Il s'agit là d'une nouvelle occasion d'inclure Belfort dans le Patrimoine mondial de l'UNESCO, après l'occasion manquée par MM Chevènement et Butzbach en 2008. Après les premières démarches réalisées par Christophe GRUDLER, personne ne comprendrait que le Maire de Belfort ne réponde pas favorablement à cette proposition et ne collabore pas entièrement avec le Conseiller Général de Belfort-Est pour que le Conseil Général du Territoire suive la demande de Christophe GRUDLER.

Mr le Maire a oeuvré pour que la ville d'Hébron, en Palestine, soit inscrite au patrimoine de l'UNESCO. C'est bien, mais nous ne comprendrions pas qu'il ne déploie pas la même énergie pour Belfort.

unescoplaque.jpg


logopaysages.jpg
carte-paysages-guerre400.jpg

 

**********************************

BRAVO à Didier PAQUIS

Cet ardennais de Biermes a été opéré d'une tumeur à la moelle épinière en juillet 2011 et depuis, est paraplégique. Après avoir passé 18 mois dans un centre de réadaptation fonctionnelle, il n'a qu'une idée en tête : se reconstruire. Et pour cela, il s'est lancé dans une grand défi: faire le tour de France en Handbike. 

Il fait aujourd'hui, 25 Avril, étape à Belfort. Nous avons tenu à saluer son courage et sa volonté.

Bravo à la Ville de Belfort qui l'a accueilli pour cette étape. Bravo aux associations qui ont participé à cet accueil, et au Lion's Club qui l'accompagne dans cet exploit.

Vous pouvez suivre son exploit sur son blog ( http://dpaquishandbike.canalblog.com/ )

20130425-165626.jpg 20130425-165649.jpg
Didier Paquis à son arrivée Place Corbis

Nicole VALENTIN, Présidente de SINAPS (*) et

Responsable du Handicap pour notre Association, félicite Didier.

(*) Sinaps => Soutien à l'insertion par les activités physiques et sportives

*********************************

COMMERCE DE BELFORT :

La Mairie continue à

se moquer du monde.

 

Nous avons déjà dénoncé ici plusieurs fois l’hypocrisie du Maire et des membres de sa majorité, concernant l’état du commerce à Belfort (voir plus bas dans cette page, les articles « De qui se moquent-ils » et « Assemblée des Conseils de Quartier »).

Mais ils ont encore franchi un palier, en donnant une conférence de presse (Mme Jaber) pour annoncer des actions pour dynamiser le commerce dans notre ville.

Ce n’est pas le lancement d’actions qui nous choque. Mieux vaut tard que jamais, même si c’est effectivement beaucoup trop tard !!

Non, ce qui est choquant, c’est la façon dont Mme Jaber nous explique (comme elle l‘avait d’ailleurs déjà fait) que les travaux n’y sont pour rien. C’est la crise qui est responsable et le changement d’habitudes des acheteurs. Et de nous expliquer que c’est donc la faute à Internet.

Bien sûr, la crise frappe fortement beaucoup de Belfortains et réduit leur pouvoir d’achat. Mais elle frappe tous les commerces, y compris ceux de la périphérie.

Bien sûr, Les achats sur Internet sont en augmentation. Mais ils ne touchent  que peu le commerce de proximité. Achetez-vous votre baguette, votre journal du matin, votre steak sur Internet ? Non bien sûr. Or, ces commerces sont aussi très touchés à Belfort.

Encore une fois, donc, Mr le Maire et son adjointe au commerce se moquent du monde en réfutant tout impact des travaux. Il ne faut pourtant pas passer beaucoup de temps à Belfort pour constater qu’il y a beaucoup moins de monde dans les rues. Moins de monde => Moins d’achats.

Se déplacer à Belfort est devenu un vrai parcours du combattant, tant en voiture qu’à pied. Et cela dure depuis 1 an et durera encore toute cette année. C’est nier l’évidence que ne pas reconnaître l’impact des travaux sur la fréquentation des commerces.

Mais bien sûr, ne pas reconnaitre l’impact des travaux sur la situation des commerçants, permet aussi de refuser facilement les demandes d’indemnisation.

Christophe GRUDLER, par communiqué de presse, dénonce fortement cette situation et cette hypocrisie. Retrouvez son communiqué sur son blog (Lire).

20130422-joffre.jpg

Ci-dessus, le trottoir détruit de l'avenue Joffre.

Comment peut-on oser dire qu'il n'y a pas d'impact "travaux"  au vu de ces évidentes difficultés de circulation ?

*********************************

E. BUTZBACH

ROI DE L'AUTOSATISFACTION

Le Maire de Belfort a donné une interview dans l'Est Républicain du 22 Avril 2013. Nous avons eu droit, dans cette interview, à la langue de bois habituelle des politiciens de métier. Et à des déclarations qui montrent un homme complétement éloigné des réalités, inconscient de la situation des Belfortains, et incapable de se remettre en cause.

Pour ce qui est de l'aspect politique de ses déclarations, quelques remarques:

          - Il relativise les critiques et divisions dans la majorité municipale, et stigmatise « les individualités qui jugent utile de se démarquer ». Bien sûr, il ne peut pas reconnaitre que rien ne va plus dans sa majorité, que le MRC, le PCF, le Front de Gauche, le lâchent, que son premier adjoint critique, avec raison, la plupart de ses projets,…. Mais il est évident qu’il est de plus en plus seul, qu’il n’a plus de majorité réelle. Et surtout, que ces divisions pénalisent fortement Belfort.

          - Nous ne reviendrons pas sur sa « démission et l'efficacité de son action » du conseil régional, mais rappelons que s’il s’était présenté aux élections régionales, c’était uniquement pour préparer son passage au PS et se poser en « leader naturel », en étant investi par le PS National sur le Territoire de Belfort pour ces régionales.

          - Il critique l'attitude de ce qu'il appelle la Droite, en y incluant, bien sûr, Christophe GRUDLER: «la droite se recroqueville dans une opposition velléitaire, toujours stérile et inconséquente; elle n’a pas de projet. ».   C'est bien sûr complètement faux : Christophe GRUDLER prône, et fait, une opposition constructive. Il vote, avec les autres élus de « Nouveau Souffle pour Belfort » toutes les propositions qu’il juge bonnes pour Belfort. Par contre, dès que les projets présentés sont mauvais, il les dénonce et les combat dans le cadre des institutions et de façon démocratique. Exemple : Banque de France, OPTYMO2, Place d’Armes, Centrale Laitière,…., à chaque fois avec des arguments factuels. Quand à dire qu'il n'a pas de projet pour Belfort, les Belfortaines et les Belfortains savent bien que celui qui porte le meilleur projet pour notre ville depuis des années, c'est bien Christophe GRUDLER. Les prochaines échéances municipales le montreront encore.

Mais le plus inquiétant, dans cet article, tient dans le décalage complet entre le Maire et la réalité. 

          - Pour les travaux qui rendent infernale la vie des Belfortains, il ne regrette rien. « Il a raison envers et contre tout le monde ». Il parle de "désagréments" pour les travaux, alors que la situation est dramatique pour le centre-ville. Il ne veut pas se rendre compte de la situation des commerçants, dont beaucoup sont au bord du gouffre. Les chiffres d'affaires baissent, les fermetures augmentent. Chacun d'entre nous à, près de chez lui, un commerce qui ferme. 

          - Il fait un constat terrible: « Belfort compte 9000 personnes sous le seuil de pauvreté et 5000 chômeurs ». Mais à qui la faute, si ce n’est à ceux qui gouvernent la ville depuis 35 ans, et dont il fait partie !!!! Sa politique, dans la continuité de celle de JP Chevènement et du MRC, a conduit au déclin de Belfort. De plus en plus, à-cause des choix de la majorité actuelle, ceux qui ont les moyens de partir dans une des « communes de la ceinture Belfortaine » quittent Belfort, et, donc, la ville perd des habitants, se paupérise. Et les choix du "tout industriel" prôné par M. Proust, approuvés par M. Butzbach, au détriment d'une diversité économique, ont pour conséquence la hausse dramatique du chomage.

Décidément, il est vraiment temps que 2014 arrive, et que M. Butzbach redevienne un simple citoyen, afin qu'il mesure, enfin, la réalité de son bilan. 

**************************************************************

 

RYTHMES SCOLAIRES

Aujourd'hui, nombreux sont les Belfortaines et Belfortaines, les Associations de Parents d'élèves, les Partis politiques, qui demandent au maire de retarder la mise en place de la réforme des rythmes scolaires voulues par le gouvernement.

Les communiqués succèdent aux déclarations, aux textes sur les blogs ou les réseaux sociaux, aux articles dans les journeaux.

A ce jour, M. le Maire et son adjointe à l'éducation refusent tout compromis. Leur décision est prise. Application à la rentrée 2013. Les horaires sont déja définis, même si les réunions de "concertation" ne sont pas terminées. Par contre, les problèmes posés aux parents, aux associations,aux clubs sportifs, etc..., sont ignorés, ou en tout cas pas traités, et ne pourront pas l'être d'ici la rentrée. M. le Maire s'estime bien plus malin que Mme Aubry pour Lille ou M. Collomb pour Lyon. 

Alors pourquoi s'obstine-t-il ? D'abord parce que, comme il en a l'habitude, il n''est pas question pour lui de ne pas faire ce qu'il a décidé, quelles qu'en soient les conséquences.Nous l'avons vu sur d'autres dossiers. 

Ensuite, sans doute parce qu'il pense que, par cette décision, le PS national le considèrera comme un bon élève, et lui accordera sa confiance pour les Municipales, ce que l'ensemble du PS local est loin de faire aujourd'hui.

Encore une fois, M. le Maire fait passer ses intérêts poltiques avant ceux de ses administrés. Le problème, sur ce dossier, c'est que, par sa décision, il met en péril la situation de nos enfants, et on ne joue pas avec cela !!!

M. le Maire, changez d'avis avant qu'il ne soit trop tard, et prenez le temps nécessaire pour une bonne application de cette réforme.

rythmes-1.jpg

 

****************************************

OFFICE DU TOURISME:

 

D'après les journeaux, le Président de l'office du tourisme et M. le Maire souhaitent déplacer l'office du tourisme, actuellement situé Boulevard Clémenceau, dans le bâtiment de l'ancien Hotel du lion. Enfin !!!!!

Depuis des années, nous souhaitons voir déplacer ces locaux, qui se doivent d'être au coeur du site touristique de Belfort, afin que les touristes y trouvent facilement les renseignements qu'ils souhaitent. Et les personnels de l'office, qui font un travail remarquable, doivent avoir les locaux qu'ils méritent.

Placer l'office de tourisme à son emplacement actuel a été une erreur. La majorité actuelle en porte la responsabilité, puisque c'est elle qui l'y a mis. Mais nous savons bien que le tourisme n'a jamais été une priorité pour les alliés MRC-PS.

office.jpg

Pas besoin de beaucoup de temps pour s'apercevoir que le bureau actuel (A) est complétement excentré par rapport aux sites touristiques (vieille ville, citadelle, etc....)

Malheureusement, ce déplacement ne fait pas partie des priorités actuelles. M. BUTZBACH annonce 2014, 2015.... Les touristes devront donc encore patienter.

L'avantage, c'est qu'en 2014 nous pourrons le situer là où il sera le mieux placé pour s'insérer dans un vrai projet touristique.

*************************

MUNICIPALES 2014:

Damien MESLOT, député du territoire, a fait savoir à la presse qu'il avait rencontré Christophe GRUDLER, pour lui dire qu'il était favorable à une liste unique d'opposition aux élections municipales de 2014.

Et qu'il a proposé que cette liste soit conduite par Christophe GRUDLER.

Après Michel ZUMKELLER, c'est le 2ème député du territoire qui appelle de ses voeux la candidature de Christophe GRUDLER.

Nous en sommes satisfaits, car une liste unique d'opposition est le seul moyen d'en finir avec 35 ans d'hégémonie MRC-PS.

Nous en sommes satisfaits, car Christophe GRUDLER est, pour nous, le seul à même de conduire une liste de rassemblement, autour d'un projet pour Belfort, et au-delà de toute considération politicienne.

Bien sûr, tout n'est pas "ficelé". Des échanges doivent encore avoir lieu afin de définir l'ensemble des modalités d'un accord électoral.

Mais nous avons franchi un pas important, car Christophe GRUDLER est maintenant reconnu comme le vrai leader d'opposition sur la ville de Belfort, et donc comme le candidat légitime de l'opposition aux élections municipales.

 ******************************************************************

DE QUI SE MOQUENT-ILS ???

 

 Ils osent tout.

Qui ? Les membres du MRC qui « osent le débat ». Et c’est même à cela qu’on les reconnaît.

Le dernier « débat » sur la situation du commerce à Belfort a donné lieu à une description très noire de la situation commerciale à Belfort, de la part des intervenants « invités ».

 Nous sommes d’accord avec eux sur le fait que la situation est dramatique pour de nombreux commerçants.

 Nous sommes d’accord avec eux sur le fait que Belfort est en retard sur le plan commercial.

Nous sommes d’accord avec eux sur le fait qu’une partie de la responsabilité est à attribuer à la politique du maire (ils le disent implicitement).

Mais nous disons STOP à l’hypocrisie du MRC.

 Qui dirige la ville depuis 35 ans ?  Le MRC et ses alliés PS

 Qui conduit une politique suicidaire pour le commerce de proximité ? Le MRC et ses alliés PS.

 Qui impose une ville dans laquelle il est impossible de se déplacer en voiture? Le MRC et ses alliés PS.

 Le MRC, par l’entremise de M. PROUST et ses débats, veut faire croire aux Belfortains que M. BUTZBACH porte toute la responsabilité de la situation de notre ville. C’est une basse manœuvre politicienne, et les Belfortaines et les Belfortains ne s’y laisseront pas prendre.

 M. BUTZBACH est responsable car il est aux commandes depuis 30 ans, dans l’équipe MRC qui a dirigé la ville depuis l’élection de J-P Chevènement en 1983 !!!!

 Le MRC est responsable car c’est lui qui dirige depuis 1983 !!!!

 Et toute la majorité actuelle est responsable, car elle valide les décisions du MRC  depuis 1983 !!!!

Il est grandement temps de mettre en place des actions qui permettent au commerce Belfortain de se développer et d’attirer des clients de toute l’agglomération.

Nous avons beaucoup de propositions et, avec Christophe GRUDLER, nous les mettrons en application dès 2014, grâce à la volonté des Belfortains.

 

****************************************

ASSEMBLEE DES

CONSEILS DE QUARTIER

20130204-204436.jpg

Hier soir, lundi 04 janvier, a été organisée, l’assemblée plénière des conseils de quartiers de la ville de Belfort.

En introduction, nous avons eu droit à un magnifique film vantant l’implication citoyenne pratiquée à Belfort, puis Mme JABER a fait un bilan de l’action de la ville dans ce domaine. Ce qu’il faut en retenir, c’est que tout va bien, que les Belfortains sont étroitement associés à tous les projets, et que leurs avis sont écoutés et pris en compte.

Deux exemples forts ont été pris pour illustrer la démarche de participation : Optymo2 et la Place d’Armes. Cela serait risible si nous avions le cœur à rire devant les dégâts causés par ces 2 projets.

Oser dire que les Belfortains ont été consultés sur Optymo2 est une imposture. Toutes les réunions qui ont été organisées sur ce projet ont été des réunions d’informations et non de consultation. Mr. Proust expliquant, à chaque fois qu’un Belfortain exprimait un désaccord, qu’on n’y comprenait rien et que, seul, lui, C. Proust, avait raison.

Oser dire que le Projet de rénovation de la Place d’Armes est un exemple de démocratie participative est une imposture. C’est ignorer le combat livré par de nombreux Belfortains, des associations, l’ensemble de l’opposition municipale, pour que ce projet soit modifié ou soumis à référendum ou reporté. C’est ignorer le combat pour la sauvegarde des marronniers. C’est ignorer l’avis des Belfortains.

Mme JABER s’est félicitée des 30 ans d’expérience dans l’implication citoyenne. 30 ans, oui, mais pour acquérir une expérience inégalable en terme de chape de plomb et de bâillonnement des Belfortaines et des Belfortains.

Enfin, cerise sur la gâteau, en réponse à une question de Christophe GRUDLER, inquiet de la déliquescence du commerce Belfortain, Mme JABER, après avoir indiqué que, pour elle, tout ce qui était fait à Belfort améliorait le commerce, a osé expliquer que « les commerçants doivent évoluer et se prendre en main », et que « les commerçants qui ferment boutique sont des commerçants qui n’ont rien compris à l’évolution du commerce ». Les nombreux commerçants qui souffrent à Belfort, qui sont menacés de fermeture, qui voient leurs revenus diminuer fortement à cause des travaux apprécieront !!!!!!!

 

 

**********************************

POPULATION DE BELFORT:

LA BAISSE CONTINUE.

L'INSEE vient de publier les résultats du dernier recensement. Belfort continue à perdre des habitants, et, comme le note Christophe GRUDLER sur son blog (lire), s'approche dangereusement de la ligne fatidique des 50 000 h, qui nous classerait dans les "petites villes", avec pour conséquence principale, une baisse des dotations de l'Etat.

Or, toute la politique du Maire et de ses prédécesseurs MRC, est basée sur la "grandeur", avec des dépenses dignes d'une ville de 100 000h (Optymo, place d'armes,...).

Passer sous le seuil des 50 000 h serait donc catastrophique pour Belfort.

Or, nous constatons que depuis que l'alliance MRC - PS est au pouvoir, le nombre d'habitants ne cesse de diminuer.

 population-belfort-2.jpg

Depuis 1977 (année de l'arrivée de la majorité actuelle au pouvoir), la baisse de la population est régulière, même s'il y a eu une petite embellie au début des années 2000.

Et, on voit aussi que l'arrivée d' E. BUTZBACH à la mairie en 2007, coïncide avec une nouvelle baisse, qui nous ramène au niveau le plus bas jamais atteint depuis les années 1960. Ce n'est pas un hazard.

zoom-population-3.jpg

 La politique d'Etienne BUTZBACH est sanctionnée par le départ des Belfortains, qui préférent les communes de l'aire urbaine à une ville qui n'offre plus d'attractivité.

Nous aurons tout le loisir d'analyser les raisons de cette baisse (politique du logement, impôts, suppression des commerces de centre-ville, circulation, stationnement,....) durant les mois qui viennent, lorsque sera venue l'heure de faire le bilan des années "Butzbach" et des années MRC-PS.

 

***************************

MAGNIFIQUE SPECTACLE

Damien FONTAINE a offert aux Belfortains un spectacle remarquable, avec le chateau et le lion comme support visuel. Alliant pyrotechnie, musique, commentaires poétiques et effets visuels, cet hommage à notre superbe Lion a touché tous les spectateurs.

Voir photos sur le site du pays....

BRAVO aussi pour les animations de la Porte de Brisach.

Nous avons encore une fois, avec ces animations, la preuve du potentiel exceptionnel que possède notre ville. L'ensemble des fortifications se prête à toutes les animations possibles, à tous les spectacles imaginables. Encore faut-il y croire, et ne pas se contenter de quelques "coups" de temps en temps.

Notre municipalité, depuis 35 ans, ne croit pas à ce potentiel. Rien n'a été fait pour attirer les familles de façon régulière.

Nous, nous croyons à ce potentiel touristique, à la mise en valeur de ce trésor.

lion-10-10-02.jpg

 

Le lion et le chateau, exceptionnel potentiel touristique, ainsi que l'ensemble des fortifications.

Vivement 2014, que nous puissions appliquer nos idées et permettre le développement touristique de Belfort.

 

 

 

 

 

 

 

 

****************************

OUVERTURE DE NOTRE LOCAL.

Ce samedi 8 décembre, nous avons ouvert notre local. En présence de Christophe GRUDLER, de Julie de BREZA et Dominique PERRIN, nos élus, et de la presse locale, de nombreux membres de l'Association sont passés prendre le verre de l'amitié et témoigner de leur satisfaction de voir NSB poser une nouvelle marche à l'escalier qui nous conduira aux élections municipales de 2014.

Situé au 10 de la Rue Fréry, nous disposons maintenant là, d'un lieu d'information et de rencontre.

Tous les samedis matins, nous serons présents dans ce local pour rencontrer les Belfortains, les écouter, prendre en compte leurs remarques, leurs problèmes, questions,... Nous pourrons aussi, grâce à la vitrine de ce local, les informer en continu, mettre à disposition nos documents, tracts, ...

2012-12-05-13-34-41-2.jpg

Nous essayerons également d'y organiser des rencontres avec des commerçants, des artisans, ....

C'est aussi, bien sûr le lieu de rendez-vous de tous nos membres, un outil important dans notre combat pour rendre à Belfort la gouvernance que cette belle ville mérite.

*******************************************

Christophe GRUDLER & Michel ZUMKELLER

ENSEMBLE  POUR  BELFORT


Lors d'une conférence de presse ce lundi 12 Novembre, Christophe GRUDLER et Michel ZUMKELLER, député de la 2ème circonscription du Territoire de Belfort, ont annoncé leur décision de constituer et présenter une liste commune pour la ville de Belfort, aux prochaines élections municipales de 2014.

Cette liste permettra à tous ceux qui veulent en finir avec le système Butzbach de se rassembler autour d'un projet commun.

Ce rassemblement se veut le plus large possible, et est ouvert à toutes celles et tous ceux qui voudront agir pour que 2014 soit l'année du changement à Belfort.

Vous pouvez lire la réaction de Christophe GRUDLER sur son blog. (Lire...)

Voir aussi les articles dans :

Le Pays

L'Est Républicain

 

*****************************************

REPAS ASIATIQUE: UN GRAND SUCCES

Notre Association a organisé ce dimanche 21 Octobre, son maintenant traditionnel repas asiatique.

La centaine de convives a pu apprécier les plats préparés par nos bénévoles, suivant des recettes traditionnelles du Vietnam: salade exotique, nems, riz cantonnais, ...

Le repas s'est déroulé dans une ambiance conviviale, qui,comme d'habitude, a été trés appréciée de tous les participants.

En préambule, Christophe GRUDLER a profité de l'occasion pour remercier l'Association pour son action, mais aussi pour rappeler à tous que les échéances municipales approchent, et que seul le rassemblement autour de sa candidature permettra de changer enfin de municipalité à Belfort.

  P1050321.jpg
  Des nems "comme là-bas"

 

MARIANNES DE LA PARITE :

Ce jeudi 18 Octobre 2012, l'association "Femmes aux Responsabilités" a remis ses trophées "les Mariannes de la Parité", lors d'une cérémonie à la Préfecture du Territoire de Belfort. Ces récompenses sont décernées aux communes Terrifortaines particulièrement respectueuses du principe de parité.

"Nouveau Souffle pour Belfort" soutient cette action et s'engage sur le respect absolu de la parité, non pas à cause de la loi, mais parce que nous sommes convaincus de l'intérêt primordial de cette parité dans la vie politique et, pour ce qui nous concerne directement, la vie municipale.

p1080281-2.jpg 

 

Un des trophées des "Mariannes de la Parité"

 

 

 


Contact association :  " femmesauxresponsabilites@hotmail.com "

 

LE MONT :

Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 Septembre, une canalisation s'est rompue, entrainant de gros dégats dans la quartier du Mont (habitants à reloger, caves inondées, rue défoncée,....)

Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer et nous nous en réjouissons.

Si nous sommes solidaires des victimes de cet accident, et si nous saluons tous les intervenants (pompiers, services techniques,..) qui ont fait le maximum pour limiter les conséquences et réparer au plus tôt, nous ne pouvons pas ne pas réagir aux causes de cette rupture;

C''est ce qu'a fait Christophe GRUDLER, dès le vendredi, dans un communiqué;

 « Je sais parfaitement que des ruptures de ce type sont imprévisibles, même sur des conduites neuves, car les mouvements de terrain et les microsecousses en sont souvent à l’origine. Néanmoins, tout le monde sait que le réseau d’eau et d’assainissement est vétuste à Belfort, tout particulièrement dans les quartiers de la Pépinière et du Mont. Plusieurs ruptures importantes se sont déroulées ces dernières années. Or la CAB investit sur les réseaux uniquement en préparation du chantier d’Optymo 2 (transports en commun) et de celui de la place d’Armes, deux projets contestables, pour un montant qui s’élève cette année à un million d’euros. Rien n’a été fait là où les réseaux sont vétustes ».

« Je réclame en conséquence un état des lieux précis des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, et un vrai plan pluriannuel d’investissements ».

A lire également sur le blog de Christophe GRUDLER.

 **************************************************************************************

CONFERENCE DE PRESSE

 

Christophe GRUDLER a tenu samedi 15 Septembre une conférence de presse.

 Entouré de Julie de BREZA, Dominique PERRIN (Conseillers Municipaux) et de Jean-Jacques VALENTIN (Président de N.S.B.), il a abordé les dossiers en cours sur BELFORT, puis répondu aux questions de journalistes de France Bleu Belfort, Le Pays et l’Est Républicain.

 

Les grands sujets évoqués par Christophe GRUDLER ont été :

 -          La Place d’Armes : il a rappelé l’action qu’il mène avec les Conseillers Municipaux et les riverains, et notamment la décision du Préfet concernant l’absence d’étude d’impact. De plus, comme aucune autorisation de début des travaux n’a été déposée, il n’y avait aucune urgence à expulser les commerçants du marché aux puces qui occupent la place.

 Il apparaît que M. le Maire veuille passer en force, dans une sorte de fuite en avant.

 -          OPTYMO2 : si nous sommes favorables à une politique de transports en commun intelligente, nous condamnons toujours le projet OPTYMO2, qui engage des sommes considérables dans de travaux néfastes pour les commerces et  les autres moyens de circulation.

 -          Les conflits au sein de la « Majorité » actuelle : « Ces querelles politiciennes pour des questions de postes sont contraires à l’intérêt des Belfortains et ne me réjouissent pas.  Le Maire va tenir sous le boisseau ses conseillers jusqu’en 2014, et rien ne va plus bouger à Belfort d’ici là.» a souligné C. GRUDLER.

Il a également abordé d’autres dossiers importants,  et notamment, la fermeture des bureaux de poste de la Pépinière et du Mont, l’utilisation des terrains SNCF et s’est réjoui de l’issue favorable de son action pour la réouverture  des classes des Glacis et de l’école Kergomard. Action, souligne-t-il, menée avec d’autres associations, et les Parents d’élèves.

A la demande des journalistes, il a fait un point sur le début des échanges de « Nouveau Souffle pour Belfort »  avec  l’UMP en vue des élections municipales de 2014.

Convaincu que la constitution d’une liste unique dès le premier tour est impérative pour gagner, Christophe GRUDLER a souligné le climat serein et constructif de la première réunion qui s’est tenue samedi matin. Le premier objectif défini par les participants à cette réunion, est de vérifier la concordance des projets respectifs et des visions de l’avenir de Belfort. Si cette concordance est obtenue, alors une liste commune pourra être mise en place et proposée aux Belfortains pour appliquer ce projet.

Les représentants de « Nouveau Souffle pour Belfort » sont convaincus que la victoire passe par une liste unique et de rassemblement, au-delà des étiquettes partisanes. « La composition de cette liste unique doit permettre au plus grand nombre de Belfortains de s’y reconnaître, et notamment les électeurs du centre gauche, qui espèrent, eux aussi un changement de majorité municipale».

 Enfin, Christophe GRUDLER  a souligné qu’il n’était pas possible de mener des discussions constructives et se livrer à des attaques personnelles dans la presse. Il  rappelle donc chacun à ses responsabilités, et au respect d’un code de bonne conduite qu’il applique depuis les élections cantonales de 2011.

 Vous pouvez également lire le C-R de cette conférence dans les journaux locaux du Dimanche 16/09.

 ***********************************************************************************

L'EXPLOSION PROGRAMMEE DE LA

"MAJORITE" MUNICIPALE

 

Depuis les dernières élections, soit plus 4 ans, nous prévoyons l’éclatement de la majorité municipale. En effet, cette majorité, constituée à la hâte entre les 2 tours des municipales,  uniquement pour des intérêts électoralistes, ne pouvait que se déchirer.

 Nous pensions que cette alliance ne durerait pas jusqu’à aujourd’hui. La capacité d’une grande partie des conseillers municipaux à avaler les couleuvres a permis de préserver un semblant de cohésion.

 Mais aujourd’hui, nous constatons que la majorité municipale n’existe plus. Et ce sont les magouilles politiciennes de M. BUTZBACH qui font office de détonateur. Sa volonté de quitter le MRC et de rallier le P.S., uniquement par intérêt personnel, entraîne, obligatoirement, un conflit entre lui et la majorité des autres conseillers :

- avec les membres du MRC, bien sûr, qu’il trahit en dénonçant une cabale des amis de J-P. CHEVENEMENT contre lui

- avec le PS, ensuite, dans lequel il n’est pas en odeur de sainteté, et notamment avec M.KERN (voir le courrier qu’il a envoyé au maire, à lire sur le blog du Nouvel Observateur)

 Que va-t-il des passer maintenant ?

M. KERN peut-il, après ce courrier, poursuivre sa mission ?

M. BUTZBACH ne peut pas accepter un tel courrier sans réagir.

Les conseillers MRC vont-ils voter les projets du Maire alors qu’ils sont en guerre ?

Les autres partis, qui sont en désaccord avec M. BUTZBACH sur de nombreux projets, vont-ils « enfin » réagir ?

 Notre ville, empêtrée dans la récession, le chômage,  les mauvais projets ruineux (OPTYMO2, Place d’Armes), n’avait pas besoin de cette guerre des chefs et des clans, qui ne peut déboucher que sur une gestion incohérente de la ville.

 

Nous dénonçons depuis longtemps la gestion partisane du MRC, sa main mise sur la ville, cautionnée par une partie du PS. Le conflit actuel nous donne raison. Les échanges MRC-PS ne portent que sur les intérêts partisans et personnels, et pas l’intérêt des belfortains.

Tout cela montre bien, encore une fois, que 2014 doit être l’occasion du changement.

Et peut-être plus tôt, en fonction de la suite des évènements. Mais, s’il le faut, nous serons prêts.

 

BELFORT : Le SYNDROME DES FONTAINES

 

La fontaine du théâtre est en panne. D’après le maire (La presse régionale du 18/08/2012), il s’agirait de malfaçons, et d’installations trop lourdes lors de manifestations.

 Question : Qui organise ces manifestations et autorise des installations trop lourdes ? Qui est responsable de la bonne Qualité des travaux ? La Municipalité bien sûr !!!!

 Après la pantalonnade de la fontaine du passage de France (qui prêterait à rire s’il ne s’agissait pas de l’argent des contribuables Belfortains), aurons-nous droit au scandale de la fontaine du Théâtre ?

NON. Car peut-on reprocher à M. le Maire d’appliquer à la lettre la définition de cette fontaine ?

Il faut juste lui expliquer que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une fontaine sèche qu’il doit couper l’eau !!!!!!!!!!!!!!

corbis-08-06-03.jpg

 

 

La Fontaine sèche du Théâtre lorsqu'elle était encore "mouillée".

 

 

 

 

BBQ 2012

 Notre Association a organisé son traditionnel barbecue ce dimanche 15 Juillet. Pour sa 12ème édition, ce rendez-vous bien connu de nos adhérents ou sympathisants n’a pas été favorisé par la météo. Mais, malgré le temps pluvieux, plus de 200 personnes se sont rassemblées chez Christophe GRUDLER.

photo-4m-1.jpg

 

 

Cette année, au menu, coquelet rôti, légumes verts, pommes de terre, salades, fromages, et desserts à profusion, tous plus délicieux les uns que les autres, car confectionnés par des participants.

 

 

 

De petits jeux, et une tombola ont agrémenté l’après-midi, et la bonne humeur a présidé au déroulement de cette superbe manifestation.

 

En ouverture, Jean-Jacques VALENTIN (Président de Nouveau Souffle) et Christophe GRUDLER ont pris la parole. img-1443m1-1.jpg

Retrouvez leurs déclarations ci-après :

discours-jj-valentin-bbq-2012.pdf discours-jj-valentin-bbq-2012.pdf

 

discours-ch-grudler-bbq-2012.pdf discours-ch-grudler-bbq-2012.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un SUPER REPAS HONGROIS

Dimanche 19 Février, "Nouveau Souffle" a proposé un repas composé de plats typiques Hongrois. Comme à l'habitude, de nombreux Belfortaines et belfortains ont répondu présents à cette invitation.

Dans la salle Ste-Thérèse du MONT, les tables, magnifiquement préparées par les bénévoles de l'Association, ont vu défiler des plats concoctés "comme dans la grande plaine", par notre amie Giselle.

Après le traditionnel "potage aux tomates", un Pörkölt aux saveurs riches et des crèpes fourrées au pavot et aux noix ont parfaitement rassasié nos convives.

La convivialité si chère à nos membres a encore une fois été parfaite, et la bonne humeur a accompagné les jeux et tombola proposés

 

2012-02-18-17-14-32.jpg

 

 

 

 

2012-02-19-14-42-25.jpg 2012-02-19-14-59-17.jpg 2012-02-19-16-19-28.jpg
                  Une salle comble Notre amie GISELLE en costume typique            Une tombola à succès

 

Le prochain rendez-vous festif de l'Association sera notre traditionnel barbecue, qui aura lieu cette année le 15 Juillet. Réservez la date dès aujourd'hui.

 

BIENVENUE AUX NOUVEAUX INSCRITS

Vendredi 10 Février, comme tous les ans, Christophe GRUDLER et Nouveau Souffle pour BELFORT ont souhaité la bienvenue aux nouveaux inscrits en 2011 sur les listes électorales, en les accueillant à la Maison du Peuple.

Devant les 80 personnes qui avaient répondu à l'invitation des Elus et de l'Association, Christophe GRUDLER a fait preuve de pédagogie, en leur présentant les différentes instances municipales, départementales, leurs missions et périmètres de responsabilité.

Il a ensuite présenté l'action de son groupe au sein du conseil municipal et son principe d'action: soutenir les bons projets présentés par la Majorité Municipale, mais lutter sans concession contre ceux qui sont néfastes aux intérets de Belfort et des Belfortains. Il a également souligné sa volonté de rassemblement, au-delà des clivages politiques, afin d'oeuvrer pour le développement de notre ville.

Ensuite, Jean-Jacques VALENTIN, notre Président, a présenté l'Association, ses buts, ses actions principales, et a rappelé qu'elle était ouverte à toutes et à tous, et que son action était purement municipale.

La réunion s'est terminée par un pot de l'amitié, offert par NSB, et qui a permis aux présents d'échanger avec nos élus et les membres de l'association.

2012-02-10-19-11-30.jpgChristophe GRUDLER et une partie de la nombreuse assistance.

 

VŒUX 2012  de  Christophe GRUDLER

 

Le vendredi 20 Janvier, Christophe GRUDLER a présenté ses vœux aux habitants de BELFORT, lors d’une cérémonie organisée par notre Association à la Maison du Peuple.

Lors de son allocution, il a rappelé ses  ambitions pour notre ville, et sa volonté de rassemblement de tous ceux qui souhaitent un vrai changement à BELFORT, au-delà des clivages politiques, et autour d’un vrai projet pour le développement de notre ville.

Concernant les projets néfastes lancés par le Maire,  comme OPTYMO2 ou l’aménagement de la place d’Armes, il a  souligné que les échéances électorales de 2012 ne doivent pas nous empêcher d’agir. Notamment en réclamant un référendum sur le projet de la place d’Armes.

Le président de notre Association a ensuite présenté les vœux du bureau, et invité tous ceux qui le souhaitent, à participer au Repas Hongrois prévu le 19 Février, salle Ste-Thérèse du Mont, à 12h.

Les très nombreuses personnes présentes ont pu ensuite partager le verre de l’amitié avec les élus du groupe « Nouveau Souffle pour Belfort », et échanger avec eux sur la situation de Belfort, leurs problèmes et leurs souhaits.

 

 

 

 

LIMITES

Dans l'article ci-dessous, nous nous félicitions du choix du style du nouveau site de la Ville. Avec, bien sûr, un peu d'humour quand à l'hommage rendu à notre propore site.

Aujourd'hui, nous voyons que l'hommage n'était pas volontaire, puisque nous nous sommes vu refuser l'accès au répertoire des Associations sur le site de la Ville.

Au motif que nous sommes une association politique. Nous resterons vigilants quand aux choix faits par la municipalité de faire figurer ou non telle ou telle  Association et réagirons si nous constatons que des associations semblables à la nôtre figurent dans le répertoire.

Encore une fois, la Municipalité en place édicte ses propres règles et s'approprie le site de la ville, qui devrait être le site de tous les Belfortains.

 

MERCI

La ville de Belfort vient de présenter son nouveau site Web. Nous nous en félicitons à plusieurs titres.

D'abord parce qu'il était grandement temps de moderniser l'image de la ville, qui était vraiment déplorable au vu de l'ancien site qui rappellait plutôt les années minitel que le 21ème sciècle. Le nouveau site répond à cette attente, que Christophe GRUDLER avait maintes fois exprimée.

Ensuite parce que le style du nouveau site est une copie du nôtre, créé il y a maintenant 2 ans. Nous sommes donc sensibles à cet hommage rendu par  l'équipe de la Mairie. C'est la preuve que nous avions vu juste, sans avoir besoin de designers spécialisés. Mais nous ne demanderons pas de royalties.

On peut aussi penser que c'est le hasard qui a fait aboutir à cette similitude. Mais alors, comment ne pas y voir une prémonition pour les prochaines élections municipales. La Mairie est déja aux couleurs de notre Association.

 

 

capturer.jpg

Le site de la Ville de Belfort

 

 

 

 REPAS ASIATIQUE  2011

 

Le dimanche 02 Octobre, « Nouveau Souffle pour Belfort » et nos élus municipaux ont organisé leur troisième repas asiatique, dans la salle Ste-Thérèse du Mont.

Comme les précédents, ce repas a connu un grand succès. Le menu proposé (nems, porc au caramel, riz parfumé, salade de fruits exotiques) a enchanté les convives. Ils ont pu apprécier la cuisine traditionnelle vietnamienne, naturelle, aux arômes enchanteurs.

Petits jeux, tombola, quizz, ont permis à tous de passer une bonne journée. La bonne humeur et la convivialité qui ont présidé à ce repas, caractérisent les manifestations organisées par NSB.

Le bureau et les élus tiennent à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cette journée, et notamment adressent leurs plus grands bravos et leurs remerciements profonds aux cuisinières.

 

 

P1050321.jpg

 

 

 

BARBECUE 2011

 

Le dimanche 17 Juillet, notre association a organisé son traditionnel barbecue, chez Sophie et Christophe GRUDLER.

Le temps, pluvieux le matin, n’a pas découragé les quelques 200 inscrits qui ont été récompensés par la venue du soleil l’après-midi, et par la qualité du sanglier rôti à la broche qui leur a été proposé. L’ensemble du menu (frites, haricots verts, salades, fromages, desserts) a été très apprécié par sa qualité.

Malgré les conditions délicates dues au temps, les volontaires de l’association ont réussi des merveilles pour que le service donne entière satisfaction à l’ensemble des participants.

Dans l’après-midi, les jeux et tombola proposés ont connu un vif succès.

 

Ce barbecue, outre son aspect festif, est aussi un moment de rassemblement et l’occasion de rencontres et de déclarations politiques.

 Lors de sa prise de parole, Jean-Jacques VALENTIN, Président de NSB, a rappelé que ce barbecue était le 11ème organisé par « Nouveau Souffle » :

« Nous nous retrouvons ici pour la 11ème fois et nous fêtons donc les 10 ans d’existence de notre association.

Vous avez peut-être déjà vu le panneau que nous avons préparé avec un focus sur les actions menées pendant ces 10 ans, et notamment quelques actions fortes que nous avons menées derrière Christophe.

10 ans d’existence, 10 ans de soutien à nos élus, et toujours des actions à mener pour lutter contre des projets du Maire, car il est constant dans ses erreurs et son dogmatisme.

Et actuellement, des actions importantes sont ou seront à mener, sur les projets actuels de la mairie, et en particulier :

- aménagement de la place d’armes

- Optymo2

Ces 2 projets, tels que prévus par M. BUTZBACH, sont néfastes pour notre ville, car mal conçus, et engagés sans aucune concertation. C’est pourquoi NSB sera derrière Christophe pour les combattre. Vous pouvez suivre l’avancement de nos actions sur ces projets sur notre site internet, et nous comptons sur votre mobilisation lorsque nous ferons appel à vous.

L’autre point que j’évoquerai rapidement, c’est la préparation des élections municipales de 2014. C’est l’objectif principal de notre association.

Avec les cantonales, Christophe a montré qu’il était le meilleur candidat possible pour changer de majorité municipale. Il est arrivé largement en tête au premier tour, et a laminé son adversaire au deuxième. Tous ceux qui veulent réellement le changement à BELFORT et qui ne se rangeraient pas derrière Christophe feraient une lourde erreur et porteraient une grosse responsabilité.»

 

Christophe GRUDLER a également pris la parole,

 « Mon épouse et moi sommes très heureux de vous accueillir ce dimanche chez nous pour notre traditionnel barbecue. Merci à Nouveau Souffle pour Belfort et à ses bénévoles pour toute l'organisation !

…./….

2001-2011 : dix ans déjà que nous nous donnons rendez-vous, le dimanche qui suit le 14 Juillet. Dix ans d’action et de convivialité, autour d’un but : inventer un avenir meilleur pour Belfort, offrir un nouvel espoir aux Belfortains autour d’un projet municipal réaliste, ambitieux et chaleureux.

 Nous sommes plus que jamais bien en chemin sur cette route.

Il y a un an, toutes les grandes officines politiques du département nous l’avaient promis : 2010, c’était le dernier barbecue de Nouveau Souffle pour Belfort car Christophe Grudler allait perdre les cantonales à Belfort-Est.

Ils avaient oublié quelque chose d’important ces « grands penseurs ». C’est la capacité de résistance des Belfortains aux sinistres manigances. C’est leur capacité à se lever, et à dire « non » devant l’imbécilité et la médiocrité, et à dire « oui » aux gens sincères et motivés par l’avenir de leur ville.

C’est à ces Belfortains que je dois ma réélection de mars dernier, avec plus de 68% des voix. Un tel score montre nos capacités de rassemblement au delà des clivages habituels. Cela prouve que notre stratégie est la bonne.

…./….

Les Belfortains ont répondu à mon appel au rassemblement. C’est ce même esprit de rassemblement qui m’anime aujourd’hui, et qui permet d’accueillir ici même beaucoup d’amis et de connaissances d’origine diverses : il y a ici des adhérents du Mouvement Démocrate, de Cap 21, des radicaux valoisiens de Jean-Louis Borloo, des adhérents de l’UMP, des radicaux de gauche, d’anciens adhérents du parti socialiste, et des Belfortains qui ne sont membres d’aucun parti politique…

L’esprit de rassemblement au-delà de tous les clivages, c’est ce qui nous anime.

Je rappellerai qu'au soir du 2nd tour des cantonales j'ai été le premier a tendre la main a l'ensemble des bonnes volontés qui voulaient participer, préparer un projet crédible pour avenir de Belfort. Je me réjouis de voir de nombreuses personnes y répondre favorablement, et – je l’espère - sincèrement.

…./….

Ce rassemblement, nous devons le porter ensemble. C’est ce que prouve la présence à ce repas de personnes venues d’horizons politiques très différents.

…./….

Notre point commun, c’est de penser que la majorité municipale actuelle est arrivée au bout de son chemin. Et qu’il est tant qu’une majorité nouvelle porte à la tête de Belfort une nouvelle génération d’élus, un nouveau projet fédérateur qui permettra de remettre notre ville sur la voie du développement pour tous.

Pour cela, la route que je vous propose est simple, et je vous la déclinerai aujourd’hui en trois points

1/ travailler ensemble, c’est d’abord apprendre à se connaître : la convivialité de ce repas le permettra.

2/ gagner les municipales de 2014, c’est construire le meilleur projet alternatif. Et pour cela, je lance aujourd’hui un appel aux meilleurs. Peu m’importe qu’ils viennent de la droite, de la gauche, du centre, ou de nulle part, ce qui m’importe c’est ce qu’ils veulent faire, avec nous, pour changer les choses à Belfort.

3/ C’est le projet et sa qualité qui feront la majorité municipale nouvelle, et non pas le contraire. Ne nous trompons pas. Ce n’est pas une alliance politicienne de façade qui permettra d’improviser un projet et une victoire.

…./….

Ceux qui gagneront les prochaines élections ce seront les gens vrais, les gens honnêtes, sincères et constants. Les gens qui accorderont de la valeur à l’éthique et au respect de la parole donnée.

Il n’y aura pas de place pour les individus retors, ceux qui changent de discours en fonction des interlocuteurs, ceux qui méprisent et se servent des Belfortains, ceux qui se complaisent dans une cuisine politicienne dont les gens ne veulent plus.

 Il y a des thèmes qui nous rassemblent, comme la volonté d’en finir avec cette majorité municipale actuelle qui place Belfort sur le chemin du déclin.

La même équipe au pouvoir, et qui a tous les pouvoirs depuis 34 ans, ce n'est pas bon pour la démocratie, et ce n’est pas bon pour Belfort !

…./….

Voilà donc mes amis la feuille de route que je vous propose. La convivialité, à l’image de cette journée, l’action en commun, et demain la victoire municipale, dont les Belfortains ont besoin pour rêver à un avenir meilleur.

 Une victoire que nous porterons ensemble, dans un grand rassemblement républicain.

 Merci à vous. »

 

 Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’intervention de Christophe GRUDLER sur son blog.

 

D’ores et déjà, le Comité des Fêtes de « Nouveau Souffle pour BELFORT » réfléchi au barbecue 2012, tout en préparant le repas asiatique prévu le 02 Octobre de cette année (voir l’Agenda)

 

     

 

 

 

NOUVEAUX INSCRITS

 

Le vendredi 11 Février, Christophe GRUDLER et les élus de « Nouveaux Souffle » ont reçu les nouveaux inscrits, en 2011, sur les listes électorales de Belfort, à la maison du peuple.

Comme tous les ans, cette petite réunion a permis au leader de l’opposition municipale de présenter la gestion municipale, ainsi que, en cette année d’élections cantonales, les différents cantons du Territoire de Belfort et de la ville.

Il a également rappelé que les élus de Nouveau Souffle pratiquaient une opposition constructive, votant les projets favorables au développement de Belfort, et s’opposant à chaque fois que les propositions de la Mairie ou du Conseil Général nous semblent contraires à l’intérêt des Belfortains.

 Cette petite réunion a également été l’occasion de présenter les candidats de Nouveau Souffle sur le canton de Belfort Ouest (Aziz DAOUDI) et sur le canton de Belfort Nord (Philippe LEGROS). Christophe GRUDLER confirmant, bien sûr, sa candidature pour le canton de Belfort-Est dont il est le Conseiller Général en titre.

 Enfin, un pot de l’amitié a permis à chacun d’échanger et de faire connaissance avec nos élus.

 

 

 

 

Les VOEUX 2011 de Christophe GRUDLER

 

C'est à la Maison du Peuple de Belfort, le vendredi 21, que Christophe GRUDLER a présenté ses voeux aux Belfortaines et Belfortains.

Entouré de Julie de Breza et Dominique Perrin, nos élus municipaux, devant une assistance très nombreuse (plus d'une centaine de personnes), Christophe GRUDLER a évoqué les sujets d'actualité, comme les projets de la municipalité concernant la place d'Armes et OPTYMO2. Il a insisté pour dire qu'il serait, ainsi que notre Association, très vigilant et combatif pour traiter le projet OPTYMO2, capital pour la qualité de vie dans notre ville.

Il a émis des voeux pour qu'enfin, la municipalité aie une vraie politique de développement touristique, et qu'une vraie concertation se mette en place à Belfort. Assez des fausses concertations habituelles: "dites-nous ce que vous pensez de notre projet, et de toute façon, nous ferons ce que nous voulons". OPTYMO2 doit sortir de ce shéma.

Puis il a évoqué les prochaines élections cantonales (pour les cantons de Belfort), qui s'inscrivent dans l'objectif de Nouveau Souffle, c'est-à-dire les élections municipales de 2014. Vous pouvez retrouver une déclaration de Christophe GRUDLER au sujet du canton de Belfort-Centre sur son blog.

 

 

Puis, après avoir renouvellé ses voeux de bonne année à tous, Christophe GRUDLER a invité toutes les personnes présentes à un pot de l'amitié.

Tout au long de la soirée, autour du buffet, les échanges entre les participants ont été très nombreux, conviviaux et enrichissants pour tous.

 

 

Christophe GRUDLER HONORE

 

Christophe Grudler vient de recevoir, à Bruxelles, le deuxième prix européen du « meilleur élu d’opposition locale ».

Ce prix récompense la vision que nous avons, avec Christophe et nos élus, du travail municipal: un travail d'opposition constructive, au delà de toute considèration d'intérêts personnels ou partisans. Christophe travaille inlassablement depuis des années dans cette optique, et ce prix est parfaitement mérité.

Les membres de notre Association  félicitent de tout coeur Christophe GRUDLER.

Pour plus d'informations, suivre ce lien

 

           PAELLA:

      Une belle Soirée

 

 

Le samedi 23 octobre 2010, l'association a organisé une soirée "Paella" dans la salle Notre-Dame du Mont.

Cette soirée s'est déroulée dans une ambiance particulièrement festive et tout le monde a participé aux différents jeux proposés.

Mais le plus important a été la réussite culinaire de ce repas: la sangria proposée en apéritif et la paélla ont été particulièrement appréciées de tous les convives, car réalisées suivant les recettes traditionnelles Espagnoles.

Un grand merci à tous les participants et surtout à tous les volontaires qui ont oeuvrés pour que cette soirée soit une réussite. Ils y sont parvenus.

 

 

BARBECUE 2010: Un Grand SUCCES

 

Le dimanche 18 Juillet, NSB a organisé son traditionnel BBQ chez Sophie et Christophe GRUDLER.

 Organisé pour la 10ème fois, cette manifestation a connu un grand succès. En effet, près de 200 personnes ont répondu à l’invitation du Comité des Fêtes de notre Association.

 Lors de son allocution d’accueil, et après avoir remercié tous les bénévoles qui ont beaucoup travaillé pour réussir cette manifestation, le Président Jean-Jacques VALENTIN a fait un point sur notre Association. Et il a renouvelé notre volonté de porter Christophe GRUDLER à la mairie de BELFORT en 2014. Celui-ci étant, en effet, le seul capable d’apporter l’alternance dont notre Ville a besoin.

 Christophe GRUDLER a ensuite remercié l’association pour tout le travail effectué ainsi que pour le soutien qu’elle va lui apporter pour les élections cantonales de 2011. Ces cantonales s’inscrivant dans la quête de la mairie en 2014.

Puis il a développé les dossiers importants qu’il suivra en cette fin d’année, comme l’ATRIA, l’aménagement de la place d’armes, le tourisme avec la sous-exploitation du patrimoine. Il a insisté sur la nécessité, dans l’optique de l’arrivée du TGV en 2011, de recréer une image positive de Belfort.

 Ce BBQ s’est déroulé sous un soleil magnifique, et le menu (jambons à la broche, viandes halal, frites, salades, fromage, desserts,…) a satisfait tous les participants.

Toute la journée, l’ambiance a été parfaite, grâce notamment aux divers petits jeux préparés par nos membres.

 Tous les participants ont déjà pris date pour notre BBQ 2011, qu aura lieu le dimanche 17 Juillet.

Mais avant, d’autres manifestations auront bien sûr lieu, et notamment, une soirée Paella organisée le 23 Octobre (voir notre agenda).

 

 

 

     

 

 

 

PETITION

L'association "NOUVEAU SOUFFLE pour BELFORT" s'associe à l'initiative de Christophe GRUDLER demandant l'ouverture du Parking de l'Arsenal à tous.

Ci-dessous le texte de cette pétition

Auteur : Christophe Grudler, 7 avenue de la Miotte, 90000 Belfort
Conseiller général du canton de Belfort-Est, Conseiller municipal de Belfort

A l'attention de : Monsieur le Maire de Belfort


Ouvrons le parking de l'Arsenal !

Le parking de l'Arsenal à Belfort, c'est un gigantesque parc de stationnement de près de 1000 places, sous le Lion de Bartholdi connu dans le monde entier. Mais le public ne peut pas en profiter la journée car il est réservé au stationnement des administrations : collectivités territoriales et administration d'Etat se sont entendues pour pratiquement privatiser un domaine public.

Cette situation n'a que trop duré. Nous proposons aux Belfortains de faire du parking de l'Arsenal un lieu de stationnement ouvert à tous, et gratuit tout au long de la journée.

Les administrations, qui invitent les autres à faire un « plan de déplacement d'entreprise », auront tout loisir d'organiser le leur, par exemple en utilisant le parking relais de l'avenue Jean-Moulin, connecté au centre ville par des bus cadencés, et des pistes cyclables.

En libérant, et en ouvrant, ce parking de l'Arsenal à tous et toute la journée, les touristes pourront stationner facilement, sans trouver de barrière d'interdiction, et débuter leur cheminement vers le Lion. Les riverains trouveront également un stationnement à peu de distance de leur domicile, en libérant les stationnements devant les commerces.

C'est un vrai aménagement au nom de l'intérêt général que nous proposons.

 

Vous pouvez signer cette pétition en cliquant sur le lien ci-dessous:

     Signer la Pétition

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2010

 

Notre association a tenu vendredi 23 Avril, son Assemblée Générale. Plus d'une cinquantaine de membres de l'Association ont participé à cette A.G. en présence de Christophe GRUDLER et des élus du groupe d'opposition municipal « NOUVEAU SOUFFLE pour BELFORT ».


Dans son rapport moral, et après avoir rendu hommage à Philippe BRETONNEAU, disparu en cette année 2009, le président Jean-Jacques VALENTIN a rappelé les actions de l'association sur l'année 2009, et en particulier :
     - Participation active (tracts, pétitions) à la lutte contre le projet municipal de modification des rythmes scolaires
     - Réunions de compte-rendu des conseils municipaux animées par les élus du groupe
     - Poursuite de l'activité des Délégués de Quartier (Aide aux habitants, remontée des problèmes,...).
     - Organisation du traditionnel Barbecue en Juillet chez Sophie et Christophe GRUDLER
     - Edition de nos publications traditionnelles (courrier des adhérents,...)
     - Réunions de bureau et du C.A.
     - ......


Après le rapport financier, le Président à indiqué que l'année 2010 verra le début d'une montée en puissance pour préparer les élections municipales de 2014, pour lesquelles tous les membres de l'association croient à la victoire de Christophe GRUDLER.


« NOUVEAU SOUFFLE » continuera à soutenir Christophe GRUDLER, en restant fidèle à ses principes: il est et restera une association ouverte à tous ceux qui partagent ses valeurs, quelque soient leurs origines sociales, religieuses, ou politiques.
L'association accueille toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans l'action de Christophe GRUDLER pour Belfort et qui veulent un changement dans la gestion de la ville.


Avant le pot de l'amitié, Christophe GRUDLER a pris la parole pour remercier, au nom de tout son groupe municipal, l'ensemble des adhérents de NSB pour la qualité et la générosité de leur soutien. Il a rappelé le cap à tenir : l'élection municipale de mars 2014 où il conduira « la liste de large rassemblement qu'attendent tous les Belfortains pour en finir avec le système MRC ».


Pour terminer cette A.G. dans la convivialité, un repas, organisé par le Comité des fêtes a réuni une quarantaine de personnes.


Vous pouvez trouver le Compte-rendu complet de cette AG sur notre site.

 

 

Nouveau Souffle pour BELFORT - Association Loi 1901 - Toute reproduction entière ou partielle de ce site interdite.

Utilisation des Photos ou documents publiés sur ce site, soumis à autorisation de l'Association.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site