Déclarations ou discours des Responsables de NSB

DECLARATION de M. Jean-Jacques VALENTIN

 

Mon épouse Nicole a été prise pour cible par le député Meslot sur le reseau social  twitter.

Répondant à un tweet de quelqu'un signant "bellefortaine", il a accusé mon épouse Nicole de se cacher derrière ce pseudo,  et l'a accusé de sectarisme.  

capture-2.jpg

 

Je certifie ici, sur l'honneur, que mon épouse n'a jamais ecrit le moindre tweet, et donc pas sous ce pseudo.

Nicole a été très affectée par cette attaque et, pour elle, être traitée de personne intolérante est inacceptable.

Ce qui se comprend quand on connaît son investissement dans de nombreuses associations. 

Je ne peux donc pas accepter de voir mon épouse ainsi traitée, et encore moins par un élu de la République, qui devrait savoir prendre de la hauteur et ne pas se livrer à des attaques gratuites.

 En conséquence, je demande au député Meslot de presenter ses excuses à Nicole (un tweet rectificatif suffira).

 

Complément à la note ci-dessus:

un tweet a été envoyé par les jeunes UMP90 .

capture2.jpg

Je considère, avec mon épouse que cette affaire est donc close.

 *****************************************************************

VŒUX 2011 du PRESIDENT DE NSB

 

Je vous présente, au nom du bureau de notre association, nos meilleurs vœux pour 2011.

Que cette année vous apporte, ainsi qu’à tous vos proches, la santé et la réussite pour tous vos souhaits. Bonne et heureuse année à tous les visiteurs de notre site, à tous les adhérents de notre association, ainsi qu’à tous les Belfortains.

Que souhaiter pour BELFORT ? Beaucoup de bonnes choses, bien sûr. Mais dans la liste de tous les souhaits que nous pourrions faire pour que la situation de la Ville s’améliore, je ne retiendrai que cinq vœux :

     - D’abord, que la Santé financière de notre ville s’améliore, car elle en a bien besoin. Malheureusement, elle est la conséquence de la gestion du MRC et de M. BUTZBACH depuis des années. Je souhaite qu’en 2011, les quelques investissements qui seront faits favorisent le développement économique de BELFORT, et ne soient pas définis, comme les autres années, dans un seul but électoraliste. La situation financière de Belfort en 2011 doit conduire à rechercher des investissements essentiels, contrairement aux années précédentes.

     - 2ème vœu : que cessent les luttes politiques internes au sein de la majorité municipale. Elle ferait mieux de s’occuper de gérer la ville, plutôt que de savoir qui, du MRC ou du PS, mangera l’autre. Idem, mêmes luttes pour le pouvoir, dans l’opposition dogmatique (Christophe GRUDLER et nos élus représentent, eux, une opposition constructive). Il n’y a qu’à observer ce qui se passe à VALDOIE pour comprendre ces luttes. Pendant ce temps, Christophe et nos élus consacrent leur énergie à travailler pour le bien de notre ville.

     - 3ème vœu : que la majorité municipale se décide enfin à mettre en place une vraie politique de Développement du tourisme. Nous avons un potentiel architectural, culturel, naturel et une position géographique qui devrait faire de BELFORT un site touristique de premier plan. Mais, bien sûr, il faut le vouloir et mettre en place les actions qui le permettraient, ce qui n’est pas le cas à BELFORT.

     - 4ème vœu : Qu’une Concertation réelle se mette en place à BELFORT. On peut rêver !!!! La concertation à BELFORT a toujours été : Voici notre projet, dites-nous ce que vous en pensez, mais de toute façon, ce projet est définitif. Maintenant, nous avons un 2ème type : Voici une partie de notre projet, vous pouvez dire ce que vous en pensez, mais pour les détails, nous ne vous demandons pas votre avis, puisqu’on ne vous les donne pas. C’est la concertation OPTYMO2. J’en profite pour vous sensibiliser sur ce projet. Renseignez-vous sur son contenu en allant sur notre site Web ou sur le blog de Christophe. Vous y apprendrez beaucoup de choses que la municipalité et le SMTC veulent cacher.

     - Et enfin, mon 5ème vœu : Que Belfort se dote des conseillers généraux qu’elle mérite, c’est-à-dire des élus qui travaillent uniquement dans l’intérêt de leur ville. Et pour cela, je souhaite bien évidemment que Christophe, sur le canton de Belfort-Est, Philippe LEGROS sur Belfort-Nord et Aziz DAOUDI sur Belfort-Ouest, soient élus. Et je suis sûr que ce vœu sera exhaussé.

Très bonne année à toutes et à tous,

 

Amicalement,

Le Président de « Nouveau Souffle pour BELFORT »

Jean-Jacques VALENTIN

 

 

VOEUX 2010 DU BUREAU de NSB

 

L’association « Nouveau Souffle pour BELFORT » vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2010. Que cette année vous soit agréable, qu’elle vous garde, comme tous vos proches, en bonne santé, et vous permette d’accomplir tous vos souhaits.

 

 

Vous le savez, cette année 2009 aura vu des changements importants dans notre Association, dus, malheureusement  au décès de notre ami Philippe BRETONNEAU, dont nous saluons ici encore une fois l’action au sein de notre association.

 

Nous nous sommes donc réorganisés, et vous trouvez les modifications de notre bureau sur ce site. Vous aurez pris note également des changements d’adresses postale et mail, ainsi que de contact téléphonique.

 

Pour le bilan de nos actions 2009, nous vous donnons rendez-vous à notre assemblée générale qui aura lieu fin avril.

 

 

Pour ce qui est de 2010, notre association sera présente tout au long de cette année pour soutenir nos élus municipaux, qui font un travail remarquable au Conseil Municipal. Ils représentent, quoi qu’en disent certains, la vraie opposition municipale, celle qui ne se positionne que par rapport à l’intérêt de BELFORT et de ses habitants. Et c’est pour cela que nous les soutenons depuis 2001, et que nous les soutiendrons jusqu’aux prochaines élections municipales.

 

Nous organiserons toujours nos comptes-rendus des conseils municipaux.

 

Nos délégués de Quartier poursuivront leurs actions, et en particulier l’assistance aux Belfortains. N’hésitez pas, si vous avez des difficultés, ou lorsque vous avez connaissance de personnes qui en ont, à contacter nos délégués de quartier.

 

Comme en 2009, à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires,  nous serons présents, derrière nos élus, à chaque fois que M. le Maire voudra présenter un projet qui va à l’encontre des intérêts des Belfortains.

 

Pour cette année 2010, notre agenda comporte déjà 2 dates importantes à retenir:

     . le 21 février, nous organisons un grand repas asiatique, salle Ste Thérèse du Mont. C’est le deuxième que nous organisons, et tous ceux qui ont participé au premier, vous diront combien c’était agréable.

     . Notez également la date du 18 Juillet, pour notre traditionnel barbecue.

Nous vous invitons à participer les plus nombreux possible  à ces manifestations: parlez-en autour de vous, invitez vos amis, votre famille.

 

En 2010, bien sûr,  il y aura les élections régionales. Notre association n’est pas directement concernée, puisque notre but est municipal. Mais nous devons TOUTES ET TOUS soutenir Christophe GRUDLER dans sa campagne. En effet, tous les résultats électoraux sont importants dans la perspective des municipales de 2014.

 

Bien sûr, nous vous informerons au travers de ce site, de toutes les actions ou rendez-vous à venir pour cette année 2010.

 

 

Le Bureau NSB.

 

MOT DU PRESIDENT de NSB

Prononcé lors du barbecue 2009

Bonjour à Toutes et à Tous

Je vous souhaite, au nom de l’Association « Nouveau Souffle pour BELFORT », la bienvenue à notre traditionnel barbecue.

 

Permettez-moi d’abord de remercier tous  les bénévoles qui ont permis l'organisation de ce BBQ, et en particulier la commission des fêtes de NSB.

Merci aussi à tous ceux qui ont installé les tentes, les bancs et les tables, ainsi qu'a toutes celles et tous ceux qui ont préparé et amené quelque chose à manger.

Et enfin, et surtout, merci à Sophie et CHRISTOPHE de nous accueillir dans leur maison.

 

Avant de vous donner le programme de la journée, je dirai juste un petit mot sur notre Association, et en particulier pour rappeler ses buts, notamment pour ceux d’entre vous qui ne sont pas des habitués de nos manifestations.

 

NSB a été créé en 2001, suite aux élections municipales. Ses buts principaux étaient :

-       d’aider et de soutenir Christophe ainsi que les conseillers municipaux élus à ses cotés

-       de préparer les élections municipales

-       d’assister la population dans ses demandes et insatisfactions vis-à-vis de la majorité municipale

 

Aujourd’hui, nos buts n’ont pas changé.

 

Nous sommes toujours là pour aider nos Conseillers Municipaux, en leur fournissant une assistance logistique (location de salles, édition et distribution de tracts,….). Cette aide est importante, car, en plus de faciliter la tâche de Christophe, Dominique et Julie, elle leur permet d’être présents et d’occuper le terrain plus facilement. Et c’est vital pour la suite, et le sera de plus en plus, au fur et à mesure qu’on se rapprochera des élections municipales.

 

Dans ce cadre de cette aide, nous devons être prêts à répondre de façon rapide et efficace lorsque la Municipalité engage des réformes qui ne vont pas dans le sens de l’intérêt de notre Ville. Je pense que nous l’avons été lorsque M. BUTZBACH a voulu réformer les horaires des écoles Belfortaines. Nos membres ont répondu présents pour distribuer des tracts, faire signer des pétitions, etc., ce qui a renforcé l’action de nos élus et contribué à faire reculer le Maire.

 

Notre autre action importante est l’assistance que nous pouvons apporter, via nos délégués de Quartiers, aux Belfortains.

Je tiens à les remercier tous, pour le travail remarquable qu’ils réalisent, et je vous invite, lorsque vous avez connaissance d’un problème sur votre quartier, à les solliciter. Ayez ce réflexe. C’est important pour Christophe et notre Association.

 

Je ne parlerai pas pour le moment, de la préparation des élections de 2014. C’est encore un peu tôt, mais les actions dont je viens de parler sont aussi importantes dans le cadre de cette préparation.

 

L’action de  « Nouveau Souffle pour BELFORT » est donc nécessaire en continu, et ne doit pas être, comme le font d’autres, uniquement déclenchée à l’approche des élections. On ne les entend pas pendant des années, puis, ils se réveillent lorsque les élections arrivent, en se posant en ardents défenseurs des intérêts de notre ville.

 

Ce n’est pas notre mode de fonctionnement, car la défense de nos convictions passe par cette action de tous les jours. Et il est nécessaire qu’il y ai à BELFORT un vrai contre-pouvoir, une vraie opposition, afin de préserver les intérêts de BELFORT et des Belfortains.

 

Nos élus représentent cette opposition, et c’est pour cela que « Nouveau Souffle pour BELFORT » doit poursuivre son action, jusqu’à ce que Christophe soit à la Mairie.

 

Soyez convaincus que nous continuerons, et votre présence nombreuse aujourd’hui, nous encourage très fortement à le faire. Pour être toujours plus efficaces, nous avons aussi besoin d’être les plus nombreux possible. Alors, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez à venir nous rejoindre, et, bien sûr, si vous en avez la possibilité, venez participer à nos actions, car nous avons besoin du plus grand nombre de membres actifs possible.

 

Merci de votre attention, et bonne journée à tous.

 

 

 

VOEUX DU PRESIDENT de NSB

Prononcés lors de la cérémonie du 8 Janvier 2009

 

Bonsoir à toutes et à tous.

Nous sommes heureux de vous accueillir pour cette présentation des vœux des Elus Municipaux du groupe « Un Nouveau Souffle pour BELFORT », organisée par l’Association NSB.

Si vous le permettez, et avant de passer la parole à nos élus, je voudrais, au nom du Bureau de notre Association, vous présenter nos vœux.

Vœux pour BELFORT, tout d’abord :
Le premier vœu que je formulerai sera que BELFORT souffre le moins possible de la crise économique actuelle, qui va, malheureusement, sans doute s’intensifier en 2009.
Malheureusement, nous ne pouvons qu’être pessimistes sur ce point, car les choix faits par la municipalité en termes d’investissements ces dernières années, n’ont en rien préparé BELFORT à la situation actuelle:
La Municipalité a préféré le clinquant à l’utile. Je pense à tous les travaux faits en période pré-électorale, comme par exemple les millions d’Euros dépensés pour installer des passerelles qui ne servent que de perchoir aux corbeaux : les passerelles du Fort Hatry et du Phare. Les oiseaux sont tranquilles, il n’y passe jamais personne.
Il eu mieux valu investir, par exemple, dans le tourisme. L’argent dépensé dans ces passerelles eut été bien mieux utilisé pour la préservation de notre patrimoine et pour mettre en place une véritable politique touristique qui serait bien utile pour l’économie locale dans la situation actuelle.
Aujourd’hui, au contraire du plan de relance gouvernemental, au contraire du budget 2009 de la région Franche-Comté, notre Municipalité prévoit de réduire les investissements. Elle prévoit aussi d’augmenter les impôts (de façon déguisée, en se cachant derrière la CAB). Tout cela est la conséquence des choix de ces dernières années.

En 2009, et comme les années précédentes, nous serons vigilants et nous aiderons nos élus à dénoncer toute tentative d’utilisation de la crise pour justifier les conséquences de ces mauvais choix.

Mon deuxième vœu sera que la Démocratie Participative annoncée par la Municipalité soit effective.
Nous nous sommes réjouis de la mise en place de ce mode de fonctionnement, que nous proposions depuis des années. C’était d’ailleurs un des points forts de notre programme électoral.
Mais nous commençons à voir les limites que la Majorité y met:
Nous constatons déjà, que la municipalité veut bien donner la parole aux Belfortains, à condition qu’ils soient d’accord avec elle.
Nous voyons aussi des anomalies dans le fonctionnement de certains Conseils, vis-à-vis de nos membres.
Là encore, les représentants de notre association dans les Conseils de Quartier dénonceront les promesses non tenues et les dysfonctionnements.

Mon troisième vœu, sera que les élus de la Majorité Municipale consacrent leur énergie aux problèmes de la ville et pas à la politique Nationale, comme ils le font actuellement :
o Avec, par exemple, un sénateur qui s’est fait élire uniquement pour avoir une tribune à Paris d’où il pourra « refonder la Gauche », comme il dit.
o Avec un Maire qui s’occupe de plus en plus du MRC et des problèmes de politique nationale, et donc moins de sa ville
o Et je ne parlerai pas des Socialistes, enfoncés dans leurs querelles de parti.
Dans la situation actuelle, toutes les énergies doivent être consacrées à notre Ville. Elle en a besoin et elle le mérite.

En ce qui concerne notre Association, elle continuera en 2009 son action, purement locale, de soutien à nos élus.
Nous avons déjà un certain nombre de manifestations prévues, et d’autres en préparation. Nous vous informerons du calendrier de ces manifestations dès qu’il sera établi, mais vous pouvez déjà noter un grand repas en mars, et notre traditionnel barbecue le 19 juillet. Ainsi, bien sûr, que les comptes-rendus du conseil municipal.
Nos délégués de Quartier poursuivront leurs actions, et en particulier l’assistance aux Belfortains. Cela sera encore plus nécessaire. N’hésitez pas, lorsque vous avez connaissance de personnes en difficulté, à les orienter vers nos délégués de quartier.
Nous allons également lancer ou relancer des groupes de travail. Vous êtes bien sûr invités à y participer nombreux.

2009 est une année sans élections locales. Il y aura bien les élections Européennes, mais notre association n’est pas concernée. Cependant, 2009 ne sera pas une simple année de transition. Nous l’avons vu, les difficultés ne manqueront pas. Notre association sera présente tout au long de cette année pour soutenir nos élus municipaux, qui font un travail remarquable au Conseil Municipal.

J’en arrive maintenant à la part la plus agréable de ce petit mot.
Je souhaite, au nom de notre bureau, tous mes meilleurs vœux à l’ensemble des Belfortaines et Belfortains, à l’ensemble des adhérents de notre Association « Nouveau Souffle pour BELFORT », et donc, bien sûr, à chacune et à chacun d’entre vous, présents ici ce soir.
Que cette année vous soit agréable, qu’elle vous garde, comme tous vos proches, en bonne santé, et vous permette d’accomplir tous vos souhaits.

Merci et Bonne Année à Toutes et à Tous.

Jean-Jacques Valentin
Président de Nouveau Souffle pour Belfort

Nouveau Souffle pour BELFORT - Association Loi 1901 - Toute reproduction entière ou partielle de ce site interdite.

Utilisation des Photos ou documents publiés sur ce site, soumis à autorisation de l'Association.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×