DIVERS

Un Maire disponible ?

Damien Meslot, Député-Maire de Belfort, vient de déclarer, en réponse à une proposition de Christophe Grudler :  « Je rassure M. Grudler, je me sens tout à fait compétent pour gérer le personnel municipal et j’ai le temps pour cela… » (Est Républicain du 25/06/2014).

Nous ne doutons pas de sa compétence (de toute façon, ce sont les Belfortains qui jugeront), mais nous sommes très sceptiques sur sa disponibilité et, donc, sa capacité à cumuler toutes les fonctions ou missions qui sont les siennes.

Vous le savez, amis lecteurs, nous avons toujours été, et sommes encore, contre le cumul des mandats. Et nous pensons que l'exemple de M. Meslot nous donne raison.

En effet, s'il semble être présent et actif sur Belfort, cela nous paraît être au détriment de son action à l'Assemblée Nationale.

Comme le montre le graphique de présence ci-dessous, il a participé à 7 séances de l'Assemblée, en 2014, (à noter aussi, sur 12 mois, 13 semaines d'activité, alors que la moyenne est de 27 semaines). Pour exemple, Michel Zumkeller a participé à 28 séances en 2014.

Capture presence dm

Nous sommes donc contraints de constater que M. Meslot a fait le choix de délaisser sa mission de Député, et cela, alors qu'il a encore 3 ans de mandat. Nous en sommes très surpris et inquiets, en cette période de redécoupage des régions, de discussions sur le rattachement de notre département.

Au-delà des conséquences pour le Territoire de Belfort, cela signifie aussi que lorsqu'il sera obligé d'aller à l'Assemblée, il délaissera donc la Mairie, puisqu'à l'évidence il ne peut concilier les 2 missions (ce que nous avons toujours dit).

Quant à la proposition de Christophe Grudler, qui lui suggèrait de nommer un adjoint pour gérer le personnel municipal, nous pensons que c'est une bonne suggestion.

La ville de Belfort emploie plus de 1000 personnes. Leur gestion est très importante, et ils ont besoin de rencontrer et de dialoguer avec des élus. Surtout lors d'un changement aussi important que celui qu'ils viennent de connaître, avec la fin des années MRC-PS. Pour nous, il est indispensable que les employés, ou leurs représentants, puissent rencontrer chaque fois qu'ils le souhaitent l'élu qui les gère. Ils ont aussi besoin de le rencontrer sur le terrain, dans leur action de tous les jours. Et cela ne peut pas rentrer dans les disponibilités du maire, même s'il en a la volonté, nous l'avons bien vu ci-dessus.

Le personnel municipal a beaucoup souffert avec les majorités précédentes, et il est nécessaire de changer les modes de fonctionnement, de notation, de promotion, des personnels. Cela passe obligatoirement par une présence forte des élus.

Nous suggèrons donc, nous aussi, de déléguer cette fonction, et nous sommes certains qu'il y a, dans l'équipe municipale actuelle, les compétences pour assurer cette mission d'adjoint en charge du Personnel (notons que le personnel de la CAB, lui, a un élu qui est en charge de Ressources Humaines).

Espèrons que M. Meslot entendra notre conseil.

**********************************************************************************

CONFERENCE AFEP

Notre Association se veut au coeur de la vie des Belfortains. C'est pourquoi nous vous parlons régulièrement d'actions en tous genres, qui concernent notre vie de tous les jours. Aujourd'hui, nous tenions à vous informer d'une conférence qui intéresse de nombreux parents, en cette période de rentrée.

Il s'agit d'une conférence organisée par l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces).

Vous en trouverez le programme dans le document joint: conference-afep.pdf conference-afep.pdf

**********************************

TRETEAUX 90:

"PARIS SUR SCENE"

Le nouveau spectacle de l'Association Tréteaux 90" se déroule actuellement au Restaurant d'entreprises du Techn'hom, et ce jusqu'au 19 juillet.

Si ce n'est pas déja fait, courez-y. Ce spectacle de cabaret, dans des décors et des costumes superbes, vous fera visiter Paris, rencontrer des personnages pittoresques ou traditionnels, au rythme de chansons célèbres ou de sketchs humoristiques.

Bravo aux comédiens, chanteurs, tous amateurs, qui nous font réver prendant 2 heures.

Bravo à tous les membres de l'Association qui ont participé à ce spectacle.

Cette prestation, dans la lignée des spectacles des autres années, mérite sans aucun doute une salle mieux conçue pour ce genre de spectacle. Nous aiderons l'association à l'obtenir pour leur prochain spectacle.

20130625-211543.jpg

20130625-215822.jpg

*********************************************************

FIMU: SUCCES MALGRE LE TEMPS.

Le FIMU s'est déroulé ce week-end de la Pentecôte. Voici notre ressenti de cet évènement qui est devenu, au fil des années, un festival faisant partie du patrimoine culturel de notre ville.

Pas bien !!!! :   le temps. A-part le samedi, la météo n'a pas gâté les festivaliers.

Bien !!!! :         les festivaliers qui se sont déplacés, qui ont gardé leur bonne humeur, ont chanté ou dansé sous la pluie

Pas bien !!!! :   L'espace VIP réservé dans le chapîteau de la Place de la République par l'adjoint à la culture (une première au FIMU). Les festivaliers ne sont pas fréquentables ????

img-20130518-00127.jpg

Bien !!!! :         La qualité, encore un fois, des musiciens. Certains orchestres ou fanfares, nous ont offert des concerts d'un niveau remarquable.

fimu-14.jpgLe "Filarmonoca Sestrese" jouant Verdi ou Deep Purple.avec le même talent.

Pas bien !!!! :   Les spectateurs entrant ou sortant pendant les concerts. Un peu de respect pour les musiciens ou les autres spectateurs !!!

Bien !!!! :         La diversité. Le FIMU permet de découvrir des musiques que nous n'avons pas l'habitude d'entendre, Et de prouver, si besoin était, l'universalité de la musique.

fimu-18.jpg

L'Orchestre Universitaire de Shanghai jouant des airs de folklore Espagnol.

Pas bien !!!! :  La situation des Personnes handicapées. Même si le FIMU fait des efforts et essaie d'améliorer la situation des handicapés moteurs, il reste des points noirs:

- les accès au site. Cette année, les travaux ont rendu difficiles les déplacements des personnes en fauteuil (trottoirs défoncés, passages limités en largeur,...). Un fléchage piétonnier indiquant des trottoirs utilisables aurait été utile.

- pas de places réservées pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Quelques chaises réservées près des scènes dans les salles de concerts, aideraient grandement ces personnes.

- pas bien non plus, les voitures stationnées sur les trottoirs, qui empêchent les poussettes ou fauteuils roulants de passer et obligent à descendre sur la route !!!!!

Bien !!!! :         La gentillesse, l'amabilité et le dévouement des bénévoles du FIMU. Encore une fois, un grand bravo à eux.

Bien et Pas bien !!!! :  L'inauguration du FIMU le dimanche matin.

Bien sur le principe, bien grace au groupe de percussions qui l'a rythmée.  fimu-11.jpg

Pas bien de l'avoir déplacée dans les salons de la Mairie (au cause du temps). Il eût mieux valu aller sous un chapiteau du FIMU.

dsc00877.jpg

Le FIMU 2013 est terminé. Vivement FIMU 2014 !!!

********************************************************************

NON A L’AFFICHAGE SAUVAGE

Ces derniers jours, des affichages sauvages, à caractère de politique nationale, ont eu lieu un peu partout dans Belfort.

Bien évidemment, l’objectif étant d’être vus le plus possible, ils sont placés dans des endroits « stratégiques », visibles en particulier aux entrées de la ville.

Exemple au rond-point de l’Espérance :

20130512-094938-1.jpg

20130512-095109-1.jpg

Notre propos n’est pas ici de dénoncer ou fustiger untel plutôt qu’un autre. Peu importe qui ou quoi figure sur ces dernières affiches.

Non, notre propos est de dénoncer globalement ce type d’affichage, et pour plusieurs raisons :

-          D’abord, bien entendu, parce qu’il est strictement interdit. Et que la loi est la même pour tous.

-          Ensuite, parce que ces affiches sont vite taguées, déchirées, et offrent donc un spectacle lamentable qui détruit les efforts d’embellissement faits par les services techniques de la ville. Cette pollution visuelle est très néfaste pour notre ville et son tourisme.

20130512-095039-1.jpg

Le parterre de fleurs est pollué visuellement par ces affiches.

-          Egalement, parce que cet affichage se fait aussi sur des emplacements réservés, par exemple, pour des affiches de spectacles. Nous ne pouvons pas admettre que cet affichage sauvage empêche des associations culturelles d’annoncer leurs spectacles, parce que leurs affiches sont recouvertes.

-          Enfin, parce qu’elles créent des gènes pour les employés qui travaillent sur les emplacements qu’elles recouvrent, notamment l’EDF.

Notre Association s’engage à ne pas recourir à ce genre d’affichage, y-compris lors de la campagne électorale à venir. Et nous attendons de la part des partis, associations, hommes ou femmes politiques Belfortains, qu’ils s’engagent à en faire de même. Ils peuvent le faire sur ce site, en nous contactant par mail, et nous nous publierons leur engagement ici même. Et nous en informerons la presse locale.

*******************************

CARNAVAL DE BELFORT

Une belle réussite !!!

Ce dimanche 07 Avril, a eu lieu le traditionnel carnaval de Belfort.

Nous tenons à adresser toutes nos félicitations aux associations ou groupes, qui ont participé à ce carnaval.

Leur travail a été remarquable, et, sans leur engagement, ce carnaval ne serait pas.

Bravo donc à tous les bénévoles et aux services techniques de la ville, qui ont oeuvré ce dimanche.

Ci-dessous quelques photos des Associations de Quartiers.

carnaval-07-04-20-site.jpg

carnaval-07-04-91-site.jpg