A G

COMPTE-RENDU A.G.  AVRIL 2014

L'assemblée générale de notre association s'est tenue le 29 avril 2014, à la maison du peuple de Belfort, dans une salle N°5 comble, et en présence de Christophe GRUDLER, conseiller général de Belfort Est.

En ouverture de cette assemblée générale, le  président, Jean-Jacques VALENTIN, s'est déclaré très satisfait de la présence de nombreux nouveaux membres, adhérents de cette année 2014, et pour certains, depuis la fin de la campagne électorale.

Ag nsb 2014 3

Dans son exposé du rapport moral, J-J VALENTIN a rappelé les actions menées en 2013, notamment les combats pour la préservation de la place Rabbin, et de la place d'armes. Actions qui n'ont malheureusement pas fait changer d'avis le maire, mais qui l'auront néanmoins poussé à replanter des arbres sur ces 2 places, ce qui n'était pas prévu au départ des projets.

Il a ensuite indiqué que l'association avait dû se mettre "en sommeil" pour la période de la campagne électorale, une association ne pouvant pas apporter d'aide financière ou logistique à un candidat.

Vous pourrez trouver le document projeté lors de ce rapport moral ici: Rapport moral 2014Rapport moral 2014 (5.16 Mo)

En conclusion, le président a parlé des élections municipales:

"Bien évidemment, ce début d’année 2014 aura été indirectement très important pour notre association.

Le résultat des élections municipales n’aura pas été celui que nous attendions, que nous espérions pour Belfort, et il a des conséquences pour notre association.

Notre fonctionnement va être impacté directement par le résultat de ces municipales. D’abord parce que nous n’avons plus d’élus municipaux à aider dans leur mission.

Ensuite, parce que une partie de ce que nous souhaitions,  c’est-à-dire la fin du système Butzbach-Proust, est arrivée, et qu’une nouvelle majorité est en place. Nous sommes satisfaits de la fin de l’hégémonie du MRC et du PS Belfortains, car c’était nécessaire pour la démocratie.

Et si nous ne sommes pas convaincus que cette élection aura permis de mettre en place une municipalité qui répondra à nos attentes et à celle des Belfortains, notre honnêteté intellectuelle nous conduit à attendre de voir les premières actions et les premiers résultats, avant de nous prononcer et de porter un avis sur cette nouvelle majorité.

Bien sûr, certaines nominations nous surprennent, les cumuls de fonctions sont contre notre vision des choses, mais attendons d’en voir les conséquences.

Comme depuis la création de notre association, nous serons vigilants sur le respect des valeurs que nous défendons :

- primauté de l’intérêt de Belfort sur les intérêts partisans, voire personnels,

- éthique

- respect et écoute des Belfortains

Et si ces valeurs ne sont pas respectées, nous le dénoncerons.

Maintenant, c’est à Christophe GRUDLER de définir son action pour Belfort, et nous l’aiderons, comme nous le faisons depuis 2001.

En tout cas, notre association s’est toujours voulue être une force de proposition pour Belfort. Nous continuerons à l’être et à communiquer sur notre vision de notre ville.

Enfin  je rappelle que Christophe est toujours conseiller général de Belfort Est, et que les élections départementales (comme on les nomme maintenant) sont prévues les 22 et 29 mars 2015. Ces dates sont importantes, car si elles sont maintenues, cela signifie que, si Christophe est candidat bien sûr, nous sommes quasiment entrés en période électorale, et donc notre action de soutien à Christophe doit s’inscrire dans cette campagne. Si ces élections sont décalées à 2016, comme cela est probable, du fait des recours contre les nouveaux découpages, nous devrons axer notre action pour permettre à Christophe de garder son siège, sur un canton Belfortain modifié.

A ce sujet, je tiens à dire que nous serons très vigilants quant aux promesses faites par le nouveau maire notamment dans l’Est républicain du 26 mars 2014, dans lequel il déclare « Si Christophe GRUDLER se présente aux prochaines élections cantonales, il est évident que l’UMP soutiendra sa candidature dès le premier tour ». Nous appellerons le maire à tenir sa promesse le moment venu."

Ensuite, le président a présenté le rapport financier, le renouvellement de la moitié des membres du conseil d'administration a été voté, et l'AG a décidé de porter le montant de la cotisation à 15 € pour l'année 2015.

Enfin, la parole a été donnée aux membres présents qui ont pu s'exprimer comme à chaque AG, avant que Christophe GRUDLER ne prenne la parole.

Dans une allocution brève mais très chaleureuse, il a  encore une fois remercié l'association et tous ses membres pour leur action et leur support sans faille.

Il a également souligné que son action pour Belfort continue plus que jamais, et qu'il souhaite faire profiter notre ville de son expérience et de sa connaissance des dossiers municipaux.

"Je souhaite la réussite de la nouvelle majorité municipale, pour le bien de Belfort" a-t-il déclaré. Tout en se disant très attentif au respect, par cette nouvelle majorité, des valeurs nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie (ethique, respect, écoute,..), valeurs qu'il représente depuis le début de son action.

Cette AG s'est terminé par le verre de l'amitié, symbole de la convivialité qui règne toujours entre nos membres.

**************************************************************************************************

COMPTE-RENDU A.G.  MARS 2013

Notre assemblée générale ordinaire 2013 s'est tenue le vendredi 22 mars, à la Maison du Peuple de Belfort.

Nos membres avaient répondu encore plus nombreux que d'habitude pour cette A.G., qui, cette année, se déroulait au seuil du lancement de la campagne pour les municipales 2014.

Christophe GRUDLER, Julie DE BREZA et Dominique PERRIN,  élus du Groupe "Un Nouveau Souflle pour Belfort", étaient présents, ainsi que Michel ZUMKELLER, qui avait tenu à venir manifester son soutien à Christophe GRUDLER.

Le député a, dans une courte prise de parole, tenu à réaffirmer que la décision de l'UDI de soutenir Christophe GRUDLER pour les Municipales était irréversible, et qu'elle était motivé par la nécessité de l'union de l'opposition et par le fait que Christophe GRUDLER était le meilleur candidat pour rassembler cette opposition. Il a également félicité notre Association pour le travail important accompli pour soutenir nos élus, depuis sa création en 2001.

Christophe GRUDLER a lui, réaffirmé sa volonté de rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec un système qui règne sur Belfort depuis plus de 35 ans.L'union autour de son projet municipal regroupe déja NSB, l'UDI, CAP21 et la société civile. Ce n'est qu'un début et la porte reste ouverte à ceux qui veulent vraiment le rassemblement. Il a rappelé que la route est encore longue, difficile, que tout reste à faire, mais que des signes très encourageants le confortent dans sa volonté de mener le combat du rassemblement.

Il a également commenté rapidement le dernier sondage paru dans la presse, soulignant que sondage confirmait qu'il était bien le candidat d'opposition capable de gagner, quelque soit le candidat qui lui serait opposé au second tour. Il a aussi souligné que l'hypothèse du premier tour avec des listes séparées nétait pas à prendre en compte, puisqu'il n'y aurait pas de liste "UMP-UDI", l'UDI étant avec lui.

Puis le Président Jean-Jacques VALENTIN a présenté le rapport moral 2012, avant le rapport financier.

Dans la rapport moral, les points forts évoqués ont été:

- 1° La lutte contre le projet de la Place d'Armes. Il a notamment déclaré:

"Bien sûr, vous connaissez l’issue fatale pour les marronniers, qui ont été coupés les 26 et 27 février derniers.

Alors, doit-on considérer que nous avons échoué ? Je ne pense pas.

D’abord parce que nous avons quand même réussi à faire évoluer le projet d’origine, notamment quant aux arbres. Je rappelle que le projet d’origine élaboré par le Maire, disait textuellement « on pourra éventuellement garder 2 ou 3 arbres ». Suite à notre opposition, à celle des Associations de riverains, le Maire a fini par accepter de replanter ce qu’il appelle « de grands arbres ». Nous verrons bien en fin d’année ce que cela donne. C’est mieux que rien.

Pas un échec complet, car notre lutte aura permis de montrer à tous les Belfortains le vrai visage de la politique du Maire :

- mensonge (promesse de ne pas abattre les arbres le 25/02)

- sectarisme : pas de discussion possible

- autoritarisme (volonté de faire intervenir la police pour évacuer la place le 25/02)

- dogmatisme

Ce projet aura aussi permis de constater combien il est maintenant seul, de plus en plus seul. Mais aussi, et encore une fois, que certains sont prêts à tout pour conserver leurs postes. Beaucoup, dans la majorité municipale auront fait des déclarations à la presse, pour dire qu’ils n’étaient pas d’accord, qu’il fallait repousser le projet,… mais ils se sont couchés dès qu’ils ont sentis qu’ils pourraient perdre leurs postes ou que leur stratégie politique voulait qu’ils se taisent.

Et je ne parle pas des verts composant la majorité municipale, qui sont sans doute les seuls verts de France allergiques aux arbres"

2°)  L'ouverture de notre local (10 rue Fréry) et notre présence importante sur les réseaux sociaux.

3°) La préparation des élections

En conclusion du rapport, il a "remercié toutes celles et tous ceux d’entre vous qui ont participé à nos actions. Membres du bureau, du Conseil d’administration, participants aux commissions, délégués de quartiers, volontaires aidant lors de nos manifestations (festives ou autres), tracteurs (du verbe tracter), et tous les autres.

Merci vraiment pour votre implication.

Merci aussi pour votre engagement futur, sur l’année qui vient.  Car nous en aurons besoin.

Nous avons une chance forte pour que les prochaines élections municipales voient enfin aboutir le changement à Belfort. Pour que les Belfortaines et les Belfortains de moins de 35 Ans connaissent une autre majorité que celle qui les dirige depuis 1977.

Nous devons donc nous engager sans retenue derrière Christophe.

Sans aucun doute sur l’issue.

Sans aucun état d’âme.

L’Association et ses membres seront derrière Christophe, comme elle l’est depuis sa création, parce que nous savons qu’il est le meilleur candidat  pour rassembler tous les opposants, tous ceux qui veulent en finir avec le système MRC-PS actuel. Et parce que nous savons qu’il est celui qui, parmi les opposants, sera le meilleur Maire pour notre ville. Il l’a démontré lors de ses mandats municipaux depuis 2001.

Pour ce qui est de cette année à venir, encore un mot. Nous entrons en pré-campagne électorale. Nouveau Souffle pour Belfort va donc devoir se mettre un peu en retrait, pour éviter toute confusion entre notre Association et l’association de financement de la campagne.

Et pour finir, je vous rappelle que cette A.G. sera la dernière de notre association. En tout cas, sous cette forme. La prochaine AG n’aura qu’un point à l’ordre du jour : la dissolution de l’Association, puisque celle-ci n’aura plus lieu d’être, Christophe ayant été élu Maire de Belfort."

Après quelques échanges fructueux avec les membres présents, le Président a clos l'AG, en invitant les présents à prendre le verre de l'amitié.

Lire le support visuel du Rapport Moral 2012: rapport-moral-2012.pdf rapport-moral-2012.pdf

COMPTE-RENDU A.G.  MAI 2012

Le vendredi 11 Mai, notre Association a tenu son assemblée générale 2012 à la maison du peuple de Belfort.

Devant une assemblée aussi nombreuse que les autres années, le président Jean-Jacques VALENTIN a présenté le rapport moral, après avoir remercié les personnes présentes, et notamment nos élus, ainsi que le Presse.

Le rapport moral a mis l’accent sur les nombreuses actions menées en 2011, par l’association, et bien sûr sur le soutien de NSB à Christophe GRUDLER, Aziz DAOUDI et Philippe LEGROS lors des élections cantonales. Jean-Jacques VALENTIN a rappelé que NSB s’est engagée dans cette campagne parce que ces cantonales s’inscrivaient parfaitement dans la perspective des municipales de 2014.

Les actions de 2011 et du début 2012 ont été surtout axées sur le soutien à nos élus.

Ci-après un extrait de la conclusion du rapport moral :

" Nous venons de vivre 2 années d’élections qui auront une influence sur les municipales de 2014.

Les cantonales, qui ont confirmé que Christophe est incontournable  et que toute victoire contre la majorité actuelle ne peut se faire qu’avec lui, et son score me fait dire : la victoire ne peut se faire que derrière lui.

Les élections de cette année compteront aussi :

-          Les présidentielles du fait des prises de position des états-majors des partis, des dissensions apparues à droite entre les composantes de l’UMP, et sans doute par la mise en place du non cumul des mandats.

-          Les législatives à venir, qui montrent dès maintenant l’ambition de M. BUTZBACH et sa volonté d’abandonner sa ville, ainsi que la division entre PS et MRC, qui ne fera que se renforcer d’ici les municipales.

Bien sûr, ces élections ont eu un impact sur notre fonctionnement et notre engagement. Nous avons dû être un peu en retrait sur les premiers mois de ces 2 années.

Nous entrons maintenant dans la seule perspective de 2014.

Dans moins de 2 ans, Christophe aura été élu maire de BELFORT.

Mais, pour que cela soit vérifié, il nous faut, dès la rentrée prochaine, préparer la campagne, et lancer le maximum d’actions, afin de bien recentrer les Belfortains sur le caractère local de ces élections, sur la place primordiale de Christophe dans la vie municipale, sur sa capacité à rassembler au-delà des divisions politiciennes de certains.

Je salue d’ailleurs ici sa décision de se consacrer à BELFORT et de ne pas briguer de mandat National, contrairement à d’autres, qui ne veulent se servir de la Mairie que comme tremplin dans leur intérêt personnel.

La victoire en 2014 est donc de plus en plus possible. Cela doit être notre motivation pour les 2 petites années qui viennent. Mais je sais que vous n’avez pas besoin de source de motivation supplémentaire pour continuer votre action de soutien à Christophe et à nos élus."

Ci-dessous le rapport moral tel que projeté aux participants.

rapport-moral-2011.pps

Après le rapport moral, Jean-Jacques VALENTIN, a présenté le bilan financier de l’année, en l'absence de la Trésorière Marie-Hélène GRANDJEAN, excusée.

Puis Nicole VALENTIN a exposé le projet de relance des commissions, pour préparer les élections municipales de 2014. 5 commissions sont prévues pour le moment:

- Arts, Culture & Sport

- Handicap

- Urbanisme

- Tourisme

- Suivi Promesses électorales de E. BUTZBACH

Tous les volontaires pour participer à ces commissions sont les bienvenus. Une réunion spéciale du Conseil d'Administration aura lieu le 18 Septembre 2012, afin de lancer les commissions.

Enfin, avant d'aborder les questions diverses et de donner la parole aux membres présents, les mandats de 7 membres du C.A. ont été renouvellés, et 7 nouveaux membres ont été cooptés. Le nouveau Conseil d'Aministration est maintenant composé de 30 membres.

Puis, la parole a été donnée à Christophe GRUDLER, comme le veut la tradition des A.G.

Dans un bref discours, Christophe a rappelé le calendrier qu'il avait fixé concernant les élections, c'est-à-dire de ne rien entamer avant la fin des échéances électorales de 2012. Respectant ce calendrier, il a confirmé sa volonté de rassembler autour de lui toutes les Belfortaines et tous les Belfortains qui veulent le changement à BELFORT.

Il a également insisté sur sa volonté de se consacrer à sa ville, et de ne pas briguer d'autres mandats que municipaux. Contrairement à M. le Maire actuel, qui veut abandonner sa ville pour cause d'ambition personnelle, et imposer aux Belfortains un nouveau maire, qu'il n'auront pas élu. Cette façon de faire étant en conformité avec les méthodes "démocratiques" employées par le MRC depuis des années dans notre ville.

Enfin, il a remercié l’Association pour son action très importante pour lui et les élus de « Nouveau Souffle », insistant sur l’utilité des commissions pour l'élaboration de son futur programme électoral, et le besoin de travail de terrain.

Après les échanges sur des sujets divers, les participants se sont regroupés autour du verre de l’amitié.

Compte-rendus des Assemblées Générales de notre association:

RAPPORT MORAL 2010.pdf RAPPORT MORAL 2010.pdf

Rapport AG du 23 avril 10.pdf Rapport AG du 23 avril 10.pdf